Fernando Trueba et Javier Mariscal
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
Titre original : Chico and Rita, Long-métrage britannique, espagnol. - Genre : Animation, Musical, Romance Durée : 01h34min, Année de production : 2010 - Distributeur : Rezo Films
Chico & Rita
Le 6 juillet 2011 sort en salles Chico & Rita, un film de Fernando Trueba et Javier Mariscal. Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2011 - Compétition Festival de Toronto 2010 - Sélection Officielle, Festival des Arcs 2010 - Prix Cineuropa - Goya 2011 - Meilleur Film d’Animation.
Hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50
Inspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, le réalisateur oscarisé Fernando Trueba et son complice le célèbre dessinateur Javier Mariscal composent un hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien.
Dans lequel la magie du cinéma permet de croiser et de faire se croiser Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Thelonious Monk et Chano Pozo. Pour Bebo Valdes, qui a participer au film, cette expérience est aussi une chance, un bonheur.
A 93 ans avec ce film, il vit comme un retour en enfance. Les décors, le travail de reconstitution lui permettent de retrouver le Cuba qu’il connaissait il y a plus de cinquante ans. En visonnant le film, à la fin du tournage, il pleurait comme un enfant. « Quand je mourrais, les gens se rappelleront de ma musique grâce à Chico et Rita ».
Calle 54
Fernando Trueba, réalisateur de Belle Epoque, le documentaire musical Calle 54 et d’autres perles du cinéma espagnol était de passage à Paris pour présenter sa dernière oeuvre, Chico et Rita, un film d’animation qui rend hommage à l’une des plus grandes figures de la scène cubaine, Bebo Valdes (alter-ego de Chico à l’écran). Javier Mariscal Coréalisateur de Chico et Rita, le créateur de la mascotte Cobi des Jeux Olympiques de Barcelone, a encadré la partie animation du film.
De La Havane a New York
Ambiance et esthétique
L’ambiance et l’esthétique du film changent du tout au tout quand l’action se déplace à New York, lorsque Rita, puis Chico, prennent le large pour réaliser leurs rêves. Errando explique : «La Havane et New York sont deux personnages à part entière du film. Les deux villes étaient étroitement liées.
La Havane était en quelque sorte le cabaret de New York. La mafia newyorkaise y était très présente. New York est une ville très verticale ; La Havane est complètement horizontale. À La Havane, le soleil brille et il fait bon, la palette de couleurs est très riche, alors que New York est presque monochrome. Cela constitue un élément essentiel du film.»
Le tournage
Nous avons commencé à tourner le film avec de vrais acteurs ! Quatre semaines dans les rues de La Havane et dans un hangar avec des acteurs qui jouaient les rôles de Chico et Rita. Tout le story-board a été tourné dans des studios vides, sans décors et sans costumes. Cette phase a été primordiale pour fournir aux animateurs les bons gestes, les bons mouvements et gommer ce côté artificiel des personnages qu'on peut trouver dans certains films d'animation uniquement créés sur ordinateur. Tous les mouvements de caméra ont également été effectués en prises de vue réelles pour les rendre plus organiques.
Chico & Rita, la BD
La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue, se retrouveront dans un tourbillon d'afro-jazz, bande-son sensuelle d'un pas de deux qui traverse un demi-siècle de troubles personnels et collectifs, de révolutions, de drames et de triomphes.
Sous ses dehors dansants, 'Chico & Rita', le roman graphique de Mariscal et Trueba, reflet papier de leur film d'animation, il touche des sujets graves, l'âpreté de la réussite, la trahison amoureuse, le poids de l'âge, les conflits raciaux, sociaux, politiques...
Inspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, le réalisateur oscarisé Fernando Trueba et son complice le célèbre dessinateur Javier Mariscal composent un hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien, dans lequel la magie du cinéma permet de croiser Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Thelonious Monk et Chano Pozo.