Giovanni Hidalgo percussionniste portoricain. En 1980, il rejoint le groupe Batacumbele. En 1981, il voyage à Cuba, où il fait la connaissance de Changuito. Il joue en 1985 avec Eddie Palmieri à New York et rejoint le Dizzy Gillespie United Nations Jazz Orchestra. Il a joué avec Charlie et Eddie Palmieri, Jack Bruce, Paul Simon, Art Blakey et d'autres...
Une grande aventure musicale, le be-bop
C'est en 1946, en cherchant un conguero que Dizzy Gillespie et son afro-cuban drums démarre cette grande aventure musicale, appelée be-bop. Ensemble, ils font l'arrangement de la composition "Manteca" qui est devient un succès et l'hymne du Latin jazz. "Tin tin Deo", "Cubana Be," "Cubana Bop" sont les compositions suivantes qui en émergeront. Simultanément, dans l'ombre de ces deux vagues créatrices en arrive une troisième, entraînée par l'un des plus formidables compositeurs et arrangeurs cubains du 20ème siècle, Arturo Chico O'Farrill, le véritable créateur du genre connu sous le nom de Cubop.
Maître Percussionniste Cubain
Miguel 'Anga' Diaz était un musicien exceptionnel, d'un incroyable savoir et d'une grande dextérité. Connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions congas/percussions, Anga avait enregistré et tourné avec Irakere, Steve Colman, Roy Hargrove, Afro Cuban All stars, Danilo Perez, Ruben Gonzalez, David Sanchez et beaucoup d'autres....
Le Bongo
Instrument composé de deux petits tambours reliés par une planche en bois. Le plus aigu est appelé macho (mâle), le plus grave hembra (femelle). A l’origine, on tendait les peaux à la flamme, aujourd’hui au moyen de clés. Placé entre les genoux, on le frappe des paumes de la main et du bout des doigts...
Covers années 50', 60'
pochettes très colorées des disques des années Mambo et Cha cha cha. Les Maîtres percussionnistes Cubains ont beaucoup inspirés ces pochettes de disques devenus aujourd'hui un peu kitsch...
Le Maestro de la Percussion
Tata Güines commence à jouer de la musique très jeune. Son père est joueur de tres (petite guitare cubaine a trois cordes doublées) avec l’oncle de Tata. Issu d’une famille pauvre, il est très tôt apprenti cordonnier et fabrique des percussions rudimentaires (il fabrique sa première paire de bongos avec des boîtes de conserve), et joue dès qu’il le peut avec les rumberos de son quartier. En 1942 et 1943, il commence la pratique du bongo et de la contrebasse dans les ensembles « Ases del Ritmo » et le « Sexteto Partagás » où il apprend les rudiments de la musique cubaine. Il écoute beaucoup Chano Pozo à la radio qui restera son influence majeure.