La rencontre historique entre Ernest Hemingway et Fidel Castro
Elle a eu lieu le 15 mai 1960. Une poignée de main unissait deux personnes qui s’admiraient mutuellement. “Je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi merveilleux que Le vieil homme et la mer”, a commenté Fidel Castro, pour qui ses livres furent une source de connaissances historiques et géographiques. Fidel Castro affirma que Pour qui sonne le glas eu une grande influence dans une étape de sa vie quand il cherchait une sortie à une situation compliquée dans l’ile.
Des amis illustres comme Ava Gardner, Gary Cooper, Ingrid Bergman...
Depuis près de 20 ans, Elisa Perez Fernandez raconte aux visiteurs les habitudes quotidiennes d'Hemingway, détaille ses problèmes de santé : " Il avait mal au dos, souffrait d'un diabète et avait un cancer de la peau ". Elle évoque aussi ses invités (les célèbres toréros espagnols Dominguez et Ordonez) et parle avec tendresse de ses quatres chiens, dont les tombes s'alignent dans le jardin.
Elle avoue n'avoir jamais lu en entier un seul livre d'Hemingway, mais connaît par coeur les titres de sa bibliothèque, dont ceux des éditions originales traduites en plusieurs langues.
- Cooper & Hemingway, The True Gen
Le vieil homme et la mer
Le petit village de Cojimar
Le petit village de pêcheurs de Cojimar, à l’Est de La Havane, qu’affectionnait particulièrement Hemingway. Il était le point de départ de ses sorties en mer et de ses aventures de pêche. Cojimar fut sa grande source d’inspiration pour l’écriture de son chef d’œuvre «Le vieil homme et la mer». Plongez dans La Havane des années 50 en parcourant l'autre côté de la baie de La Havane, le village où Ernest Hemingway avait gardé son bateau, le Pilar. Après sa mort, les pêcheurs ont donnés ce bateau avec armatures en laiton, qui ont été fondus pour créer le buste de "Papa".
Hemingway à Cuba de Gérard de Cortanze
Quand il ne pêche pas, il assiste à des parties de pelote basque, pratique le tir au pigeon au Club du Cerro, retrouve ses amis américains et ses chers pêcheurs cubains. Il ne quittera Cuba qu'en juillet 1960. Un an plus tard, il se suicidera.Il avait passé trente ans de sa vie à Cuba. Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre un écrivain et un pays.
Papa Hemingway par A.E. Hotchner (Calmann-Lévy) Encensée par la presse américaine à sa sortie il y a une quarantaine d'années, cette biographie à l'ancienne fait revivre le grand écrivain sous l'angle de l'amitié. Car Hotchner le rencontra à Cuba et se lia avec lui. Les deux hommes partagèrent durant treize ans des moments de chasse, de pêche et de corridas, et des conversations qui font aussi la matière de cet ouvrage.