Juan Formell
Bassiste, compositeur, arrangeur, il a contribué à exporter la musique cubaine depuis la fin des années 1960. Dix ans après celle de Fidel Castro, c'est en 1969 que Juan Formell accomplit la deuxième révolution cubaine en formant le groupe Los Van Van. Musicale celle-ci : en intégrant des instruments électriques. Los Van Van lance la musique cubaine dans la modernité.
Los Van Van, Les Rolling Stones de la Salsa
Presque deux ans après la sortie de “Arrasando“, Juan Formell est de retour avec cet album intitulé “La Maquinaria” et ses deux titres phares: “Final” et “Mis Santos son Ustedes“, sans oublier les nouvelle versions très réussies des classiques “Eso que anda” et “Recibeme”. Juan Formell, fondateur du groupe, expliquait que le but était « d’offrir une rétrospective du parcours du groupe et de récupérer une sonorité initiale ». l’album réunit ainsi des thèmes inédits en actualisant d’anciens tubes comme Recíbeme et Eso que anda. Depuis 40 ans, Juan Formell, fondateur du groupe Los Van Van, avait fusionné les textes, les rythmes et cadences. Ensemble, ils faisaient danser Cuba et tous les amoureux de la musique latine. Ils inventent un groove terrible nommé Songo. Fusion de rythmes cubains et caribéens et de Son traditionnel cubain, le Songo est une véritable synthèse de Son et d’autres rythmiques tirées du vaste arsenal afrocubain qui habite nos racines. Certainement le rythme le plus révolutionnaire depuis le Cha cha cha.
Rumba, Salsa, Boléro, ou Timba
Initialement intégré pour la basse et choeurs, il avança rapidement pour devenir le chanteur. Pendant les deux décennies suivantes, il a défini le visage du groupe comme aucun autre. Et avec lui, une nouvelle, et plus jeune génération de musiciens est entrée en scène. La fraîcheur de son style a fait que Los Van Van est parvenu à un succès durable dans le monde entier. Il était celui qui a chanté de nombreux hits du groupe, pour lequel il a été récompensé par un Grammy et deux nominations.
Il a également travaillé en même temps sur d'autres projets. En 1999 il sort son premier album solo, bachatear Pa '...
L'Album Chapeando
Le coup d’éclat de Los Van Van
Il est certain que le départ de la plupart des membres fondateurs fût une drôle d’épreuve pour ce groupe. En effet, Cesar « Pupy » Pedroso, Pedrito Calvo, Changuito, Angel Bonne sont à ce jour partis pour rendre possible l’expression de leur propre musique… « Chapeando » signifie « débroussailler », toujours donc cette idée de précurseur… Angel Bonne est invité sur le disque et Pupy et Changuito étaient au concert donné pour le 35ème anniversaire de Los Van Van à La Havane...
Le départ des anciens
Juan Formell expliquais qu’après le départ des anciens, le groupe devait prendre un autre chemin, tout en restant bien évidemment précurseur...13 titres d’une beauté exceptionnelle… Certainement pas l’énergie du « Llego Van Van», mais bien une autre dimension… Une homogénéité à la force tranquille, une ambiance à la Pablo Milanes… Mais si Juan Formell parle de nouveau chemin, il y a dans ce disque une réelle continuité avec ce qui a été fait auparavant…
Negrito Bailador
Musique du film Sons of Cuba
l'Académie de boxe de La Havane est un pensionnat cubain qui prend des jeunes garçons, et les transforme en meilleurs boxeurs au monde. Sons of CUBA suis les histoires de trois jeunes espoirs à travers les huit mois de la formation et de la scolarisation qui se préparent pour le plus grand événement de leur vie. ce jour: Championnat national de boxe de Cuba pour les moins-12. Mais au cours de la saison, les grèves det les crises : Fidel Castro tombe malade, et les jeux olympique de boxe champions par défaut de Cuba aux Etats-Unis, quitter Cuba à un carrefour, et les garçons contemplant un monde en mutation