l'Album Breathe
Yusa fait de la musique depuis l’âge de six ans. Elle a étudié la guitare classique à l’école élémentaire Alejandro García Caturla, puis elle a fait un choix de carrière difficile. Suivant des cours au célèbre conservatoire de musique Amadeo Roldán, elle a choisit de se concentrer sur un type particulier de guitare cubaine appelée «tres», à cause de ses trois paires de cordes. Yusa était la seule élève de sa classe préparant un diplôme et à se spécialiser dans la tres - en fait, elle semble avoir été la seule à l’avoir fait depuis.
Jouer de la tres cubaine
Il n’y a rien de compliqué de jouer de la tres cubaine. L’instrument rendu célèbre par Arsenio Rodriguez et son Conjunto dans les années 40. Mais dans les années 90, lorsque Yusa était au conservatoire, la tres était reléguée à la musique traditionnelle cubaine, un genre de musique jouée par les guajiros dans les bodegas et jamais, jouée par des femmes. En 1997, le reste du monde écouta le tres jouée par Compay Segundo sur la bande son du «Buena Vista Social Club». Bien que Yusa ait grandi à Buena Vista, la banlieue Ouest de La Havane qui donna son nom au Social Club, son style avait rien à voir avec ce style de musique. Et la scène musicale locale du moment n’était pas interessé par une poète mélant Jazz fusion et tres. Son second album «Breathe», 2005, produit par Descemer Bueno (co-fondateur de Yerba Buena), cool et funky, et décontracté. Rassemblant un groupe de musiciens et artistes de talent (Haydee Milanes, Lenine, Kelvis Ochoa).
Auteur et compositeur
Tres en mains, Yusa joua dans les bars et boîtes de nuit de La Havane. Elle passa à la basse électrique, puis au jazz impro avec un quintet uniquement composé de femmes, appelé Quasi Jazz. En formant un duo du nom de Domingo Candelario, elle découvrit qu’elle aimait écrire et jouer ses propres compositions.
A la fin des années 90, elle signa un contrat avec Tumi Music en Grande-Bretagne pour enregistrer ses débuts en solo. Le résultat («Yusa», 2002) lui permit de faire connaitre un talent peu commun, mais aussi ceux de ses musiciens cubains. Pável Urquiza en tant que directeur musical, Roberto Carcassés aux claviers, Jorge Alexander Pérez à la basse, Oliver Valdés aux percussions.
Le troisième album de Yusa
Le troisième album est Haiku de Yosa. il y existe aussi un DVD “Yusa live at Ronnie Scott´s”, HAIKU (2008), Yusa est édité en Europe, Cuba et Etats Unis par TUMI Music, au Japon par Omagatoki, et en amérique du sud par MDR Records. En septembre de 2010 sortie de l'Album "YUSA Vivo" présentation à Buenos Aires, le quatrième disque de l'artiste. Une co-production de Yusa Office et Vinilo Records. pendant deux ans comme amateur.
Para Cuando Sople El viento
l'album Haiku
Naviguant entre musique traditionnelle cubaine et ambiances à la Thelonious Monk, hip hop ou encore musique arabe, le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa propose son nouvel album.
Yusa Vivo
Yusa, artiste cubaine aux multiples talents, se place comme une artiste majeure sur la nouvelle scène cubaine. Chanteuse, poly-instrumentiste, auteur et compositeur, elle trace une nouvelle voie musicale personnelle et explose tant par sa virtuosité que par son charisme rare. Si dans son œuvre, il y a des échos urbains des chansons de la Trova traditionnelle, le boléro et le "fllin" influencent cette voix authentique. Les chansons de Yusa ne s’accommodent pas des classifications rigides attribuées habituellement à la musique cubaine. Elle fût remarquée en 2005 aux côtés du charismatique Lenine lors de l’enregistrement à La Cité de la Musique à Paris du "Lenine in Cité".
Amor y Musica
Le nouvel Album de Descemer Bueno & Kelvis Ochoa. Descemer Bueno arrangeur ou compositeur. Il a produit «Haydée» pour Haydée Milanés; «La Isla Milagrosa» pour William Vivanco; «Breathe» pour Yusa; et aussi sur un album avec la star en pleine ascension Diana Fuentes. Il a également produit la bande sonore du film «Habana Blues», qui lui a rappporté le Prix Goya d'Espagne pour la Meilleure bande sonore originale en 2006.