Cimafunk présente son deuxième album "Alimento", produit par Jack Splash, fidèle collaborateur de Kendrick Lamar et Alicia Keys. Cimafunk mélange les rythmes traditionnels cubains au style Funk, inspiré par l’un de ses créateurs Georges Clinton, le collectif Parliament est invité sur son album, on y retrouve Chucho Valdes, CeeLo Green de Gnarls Barclay et le rappeur de Chicago Lupe Fiasco.
Cimafunk originaire de Pinar del Rio continue de tracer sa route vers le succès
l'Album El Potaje
Cimafunk avec le titre : El Potaje avait collaboré avec les stars de la chanson cubaine. Il collabore avec des stars comme le pianiste Roberto Carcassés, Irakere, José Luis Cortés ou Juana Bacallao... La référence musicale cubaine reste le Buena Vista Social Club. Le refrain du titre El Potaje illustre la démarche artistique d'Erik Iglesias Rodríguez alias Cimafunk. En 2018 son single Me Voy avait fait vibrer Cuba. Le jeune chanteur, compositeur et producteur continue de combiner la richesse des traditions afro-cubaines avec un funk contemporain irrésistible. Soutenu par le pianiste Chucho Valdés présent sur ce titre El Potaje tout comme la diva Omara Portuondo, ainsi que la légende du tres Pancho Amat et la Orquesta Aragón.
Cimafunk avait publié un titre, Aunque sea un Ratico (Même pour un instant), dont le clip avait été tourné chez lui, à Pinar del Rio. Avec Leoni Torres, Brenda Navarrete. Sortie en juin 2021.
Après avoir dépassé le million de vues sur YouTube avec son clip « Me Voy », Erik avais sorti « Ponte pa' lo tuyo ». Un clip made in La Havane avec des personnalités cubaines telles que la chanteuse Juana Bacallao, le flutiste El Tosco et pianiste de jazz Roberto Carcassés. Le réalisateur Daniel Arévalo dévoile la capitale cubaine avec réalisme. Me Voy : Videoclip realisé avec Cimarrón Productions et Guan Caña Films.
Cimafunk était parti vers les terres métisses de La Nouvelle-Orléans où il s'était entouré du brass band The Soul Rebels, de la chanteuse Tarriona "Tank" Ball et du tromboniste Trombone Shorty. Cimafunk s'était s'associé à l'une de ses grandes inspirations, le parrain du funk, George Clinton.
Son premier album solo Terapia
Le concept de son premier album solo Terapia a eu lieu en 2016. Avec le bassiste de Los Boys, il a passé à la moulinette funk, des musiques de danse afro-cubaine comme le cha cha cha, le changui, ou le pilon de carnaval. L'album est sorti en 2017, mais c’est sur scène que Cimafunk, nom inspiré par les esclaves affranchis (cimarrones), qu'il a révélé toute la mesure de son talent avec ces prestations survoltées.
Cimafunk - Caramelo
La chanson "Caramelo" de Cimafunk, est une chanson dansante et entraînante avec un clip coloré filmé à Mexico et à Miami, un single inclus dans son album "El Alimento".
A Cuba, le Cubaton remplace la Salsa dans le coeur des jeunes cubains et dans les clubs populaires. Mélange de reggae jamaicain et de musique cubaine...