Florent Pagny à Cuba
Un disque réalisé entièrement avec son ami Raul Paz, cubain d'abord installé en France, puis reparti à la Havane il y a 8 ans. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble, sur «C'est comme ça», en 2009, album en espagnol de Florent Pagny. Ils remettent ça cette fois sur «Habana», entièrement écrit et composé par Raul Paz.
L’idée d’un album cubain a mûri alors qu’il observait depuis Miami, où il résidait, les bouleversements qui agitaient l’île de Fidel Castro. La reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, la liberté retrouvée des Cubains de Miami de retourner au pays et la fin de l’embargo culturel lui donnent alors l’envie de concevoir ce projet avec Raúl Paz, son ami de longue date.
Artiste complet à la solide formation classique, Raúl Paz a choisi, comme Florent, la voie de la variété, de la pop, du rock latin. Après avoir étudié à l’Institut supérieur des Arts de La Havane, il s’installe à Paris pour y compléter sa formation musicale et y restera plus de dix ans. Raúl retournera vivre à La Havane en 2010, plein d’espoir, pour y poursuivre sa carrière artistique et continuer à militer pour l’ouverture de Cuba au monde. Il a écrit et composé l’ensemble des titres de “Habana”.
La réalisation de l’album a, quant à elle, été confiée au célèbre producteur colombien Julio Reyes Copello, complice des pop-stars latinos et détenteur de nombreux trophées (Latin Grammy Awards, Grammy Awards…) Ambassadeur d’une culture cubaine qui a essaimé dans le monde entier, Raúl Paz a trouvé en Florent Pagny un compagnon de route idéal.
La poésie de Raúl Paz
Le Cubain de France a conçu “Habana” pour un Français d’Argentine
Le Cubain de France a conçu “Habana” pour un Français d’Argentine, et ce sont deux hommes libres qui s’allient dans un sentiment latin. Florent Pagny affermit ainsi ses liens avec sa langue d’adoption et scelle un pacte d’avenir avec un Cuba en pleine mutation.
Le premier extrait de cet album s’intitule “Encore”.
Les deux cultures y sont réunies dans une atmosphère complice, sensuelle et romantique, où la voix de Florent Pagny rencontre la poésie de Raúl Paz. “Encore” se situe ainsi à la croisée des succès de la pop latino et de la variété française, genre dans lequel excelle le chanteur depuis toujours.
Raul Paz représente aujourd’hui le renouveau de la musique cubaine. Militant pour la paix entre les cubains, revendiquant la musique comme la liberté, il « révolutionne » la musique traditionnelle, la "campesina", sans en trahir l’essence exubérante et mélancolique.