Niuver n'a pas eu à réflechir pour se trouver un nom d'artiste: elle s'appelle vraiment Niuver. Un prénom que ses parents ont inventé, ce qui est courant à Cuba, et donne des résultats très originaux. «Je ne connais qu'une seule autre Niuver, dit l'intéressée, c'est une gamine de mon village.» Son village s'appelle Bolondron, un nom qui fait rire à Cuba tant il évoque une ruralité arriérée. Mais pour faire une carrière internationale en venant de Bolondron, un lieu perdu au milieu d'un océan de canne à sucre, il faut de la ténacité et une bonne dose de talent.
L'album a été réalisé par une équipe de musiciens-producteurs de talent : Micky Green, Oxmo Puccino, Sergent Garcia
Un album à son image : riche, ouvert, singulier, d'une tonalité latine assumée fleurtant aussi bien avec le jazz, la pop que les sonorités de musique urbaine. Des rythmiques typiques du son cubain ("C'est toi que j'aime") aux violons d'un romantisme totalement échevelé ("Despedida"), en passant par un clin d'oeil amusé au reggaeton ("No te llevaré a mi isla") ou un duo torride et décalé avec Oxmo Puccino soutenu par des programmations haut de gamme ("A mi me gusta"), Niuver propose une musique extrêmement séduisante et attrayante. Niuver excelle à métisser la chanson française à la tradition cubaine, à faire fleurter la langue de Molière avec les rythmes latins. Sa qualité d'écriture en français fait des merveilles sur des titres "C'est toi que j'aime" ou "Mi corazon no". Le chanteur Tom Poisson lui a écrit un "N'importe quoi" qui lui va comme un gant.
Discographie Niuver
A son répertoire: nueva trova (chanson folk et poétique), feeling (chanson jazzy) et bolero sentimental. Dans les années 90, les groupes vocaux étaient nombreux à travers l'île, dans le sillage de Vocal Sampling, au succès planétaire. albums Niuver : Quiéreme Mucho - 2010 - Trasnochando album oct. 2012.
l'Album Trasnochando
Chanteuse et guitariste, auteur/compositeur, musicienne accomplie (elle est diplômée de l'ENA, l'Ecole Nationale des Arts à La Havane !), Niuver est arrivée en France au début des années 2000, un jour de fête de la musique. Après quelques années passées à « faire ses classes », notamment à partir de 2005 aux côtés de Raul Paz, et un premier album autoproduit,
Quiéreme Mucho
Entre énergie et sensualité, Niuver captive par son charisme et son aisance musicale. Sur scène, elle vient vous chercher avec sa guitare et sa poésie et vous entraîne dans un univers aux couleurs métissées de ses différentes cultures. Sa voix rappelle la douceur enivrante d'une caresse. Pas de salsa pour cette Cubaine, mais des influences jazz, des sonorités brésiliennes et des rythmes de son île. Son timbre de mezzo clair et profond, se ballade plutôt dans les graves et le médium au service de belles mélodies. C'est dans ce registre où elle sait le mieux nous émouvoir. Aussi connue pour son talent à la guitare (classique, luth). Née à Matanzas (Cuba), Niuver a déjà collaboré avec de prestigieux artistes tels que Marta Valdès, Gerardo Alfonso, ou encore Raul Paz. On la verra très souvent invitée aux côtés de ce dernier qui est également un des réalisateurs du premier disque de Niuver.
Quiéreme Mucho
Son album « Quiéreme Mucho » est passionnant à plus d'un titre car il permet de découvrir des artistes venant d'Amérique latine comme le passionnant chanteur et guitariste Ulysse Piedra originaire du Pérou, Edison Pullas de l'Equateur ou Osiel Fleitas compositeur cubain. Auteur-compositrice et musicienne de talent, Niuver a récemment partagé la scène avec Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino lors de ses concerts au Réservoir et au New Morning. Aujourd'hui elle s'entoure de Julien Chirol (Feist, Micky Green, Sergent Garcia).
Biographie Niuver
Diplômée de l'ENA, avec un solide bagage de chant choral, Niuver rejoint un groupe vocal féminin déjà réputé. malgré sa popularité et ses nombreux passages télé, cela ne dure pas. Niuver cherche comment vivre de la musique. Après avoir réussi une audition à Cuba pour intégrer un groupe de musique dansante. Niuver prouvera, en chantant pendant trois mois dans un restau-cabaret de Bilbao, qu'à défaut d'avoir le physique supposé de l'emploi, elle en a les qualités vocales.