Las Hermanas Caronni

l'album Navega Mundos

CubalatinaCubalatina
Las Hermanas Caronni, l'album Navega Mundos

Navega Mundos

Navega Mundos explore nos mers intérieures, l’Argentine étant toujours présente comme un port d’attache ou de départ.
L’album compte onze compositions nées des sensations, des émotions et des souvenirs, comme des prises de vues de l’âme, chacune d’entre elles est un monde à part. Très aquatique, l’eau est omniprésente à travers les textes et les sonorités. Nous avons invité pour le voyage, Raul Barboza, le grand maître du “chamamé”, genre typique de la région du Nord-est que nous appelons " la Mésopotamie ", encore l’eau ! Dans une Argentine qui a fondé son identité sur un prodigieux melting pot, Las Hermanas Caronni connaissaient déjà le monde avant de naître tant la diversité de leurs origines avait pris source aux quatre coins du globe. Un monde qu’elles parcoururent leur instrument en bandoulière et dont les rencontres inspirèrent leurs disques précédents. Elles explorent leurs mers intérieures dans un album très aquatique par sa thématique.

Laura & Gianna Caronni

Biographie

album Baguala de la siestaElles sont argentines, mais avant tout musiciennes, nées le même jour à 10 minutes d’intervalle, Laura et Gianna Caronni ont posé leurs valises en Europe à la fin des années 90 afin de poursuivre leurs études musicales entamées sur les bords du fleuve Paraná, dans leur ville natale de Rosario, également connue pour être la ville de Che Guevara. Elles ont fait partie de l’Orchestre Académique du Teatro Colon, l’Opéra de Buenos Aires, ainsi que de différentes formations allant de la musique de la Renaissance au répertoire contemporain, en passant par les musiques classiques et traditionnelles. Leur premier album « Baguala de la siesta » paru en 2011, est salué par la critique qui les encourage dans leur démarche.

Las Hermanas Caronni

l'Album Navegas mundos

Las Hermanas CaronniL’une à la clarinette, l’autre au violoncelle et à la voix, les jumelles tricotent un univers poétique et grisant, particulièrement fondant sur leur nouvel album, Navegas mundos. Entre chamamé et boléro cubain, chanson française et relecture hispanisante des Doors, elles effleurent les musiques populaires argentines et racontent des histoires bohèmes, préférant à la virtuosité les accents rêveurs du conte. On succombe à leur gracieuse osmose.


Laura Caronni

Las Hermanas Caronni

Le Funk Afro Cubano : Me VoyTitulaire du diplôme de Professeur de violoncelle de l’Ecole Nationale de Musique de Rosario (Argentine), elle intègre les orchestres symphoniques à Rosario et au Théâtre Colon de Buenos Aires et joue dans différentes formations classiques et traditionnelles. En 1997, elle est choisie pour intégrer l’orchestre franco-argentin, puis elle fait des études à Rome (Italie) à « L’Accademia Santa Cecilia ». Violoncelliste aventurière et polyvalente, elle joue et enregistre le premier disque de « La Tipica », grand orchestre de tango dirigé par Juan Cedron, jouant dans les bals tango parisiens au Cabaret Sauvage et à la Maroquinerie. En 2001 elle intègre le « Théâtre Talipot » de l’île de la Réunion comme violoncelliste, chanteuse et comédienne, pendant quatre ans elle fait des tournées en Europe, Afrique de l’Ouest, Brésil et l’Océan indien… En tant qu’auteur-compositeur elle participe à la création de la musique du spectacle « Kalla, le feu » En 2004 elle fonde avec sa sœur Gianna Caronni le duo « Las hermanas Caronni ».


Gianna Caronni

Las Hermanas Caronni

En Argentine, elle obtient le diplôme d’Enseignement National de clarinette et fait des études de musicologie à L’Ecole de Musique de l’Université Nationale de Rosario. Elle joue avec différents orchestres symphoniques. Elle se produit également en tant que soliste (Concerto et Concertante de Mozart, Thème et Variations de Rossini) et dans différentes formations de musique de chambre (trio avec piano et violoncelle, quintet à vent). En 1998, elle obtient sur concours national une bourse de l’Ambassade de France et du « Fondo Nacional de las Artes » (Argentine), puis de la « Fundación Antorchas » pour poursuivre ses études en France. Elle remporte la médaille d’or à l’unanimité du jury au C.N.R. de Lyon et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette.
En 2001, elle rencontre la conteuse Christelle Lévènes, avec qui elle crée « A pas de lune » Choisies par les Jeunesses Musicales de France en 2002, elles font des tournées dans toute la France pendant deux ans.


Les Albums de Las Hermanas Caronni

album Santa PlásticaSanta Plástica : 01 Mars 2019 : Les Grands Fleuves / L'Autre Distribution
"Navega Mundos" 13 Nov. 2015 : Les Grands Fleuves / L'Autre Distribution
Vuela : 22 Juillet 2013 Les Grands Fleuves / L'Autre Distribution
Baguala de la siesta : 01 Fév. 2011 - Snail Records / L'Autre Distribution.


Las Hermanas Caronni - La Chica del 17

La Chica del 17La connivence de deux sœurs jumelles sur un plateau, n’a pas son pareil. Las Hermanas Caronni chantent leur histoire, celle de filles d’immigrants qui ont le cœur entre l’Argentine et l’Europe. Elles nous offrent en images un titre live avant leur concert au festival Au Fil des Voix


Las Hermanas Caronni - Concert 2022

Album Santa PlasticaDe l’Opéra de Buenos Aires aux scènes européennes où elles ont fait chanter leur violoncelle et leur clarinette, Las Hermanas Caronni se sont affranchies peu à peu de l’académisme de leur formation classique pour se jeter dans le maelström musical d’aujourd’hui.
Concerts : Le Dimanche 05 Juin 2022 Angoulème (16) Festival Musiques Métisses / Le Jeudi 14 Juillet 2022 Arles (13) - La semaine de Convivència / Le Mercredi 17 Aout 2022 - Buis-les-Baronnies (26) au Festival Parfum de Jazz.