Bienvenue à La Gran Diversion !

La Gran Diversion, Festival de La VilletteL'hyperréalisme s'invite en musique à La Villette : c'est que, sachons-le, la fameuse Cabane Cubaine investit les lieux pour une folle nuit de danse ! Quid? Pour comprendre, rien de mieux que quelques vers de Leopold Senghor sur la Cabane" : "Comme je passais rue Fontaine, / Un plaintif air de jazz / Est sorti en titubant, / Ebloui par le jour, / Et m'a chuchoté sa confidence / Discrètement Comme je passais tout devant / La Cabane cubaine. / Un parfum pénétrant de Négresse / L'accompagnait.
Texte écrit par Julie Combes

Au rythme du jazz et de la musique cubaine

Un air de jazz à La Villette

Un air de jazz à La Villette, La Gran DiversionUn siècle plus tard, c'est le parfum enivrant du talentueux Fonseca qui accompagnera cet air de jazz et nous embarquera dans une danse efffénée. Au rythme du jazz et de la musique cubaine, recemment découverte, on dansait furieusement, jusqu'à l'aube, dans les douze ou quinze dancings du quartier », ajoutait l'écrivain Alejo Carpentier dans ses Chroniques. Nous sommes dans les annees 30, et la Cabane Cubaine était le plus réputé de ces cabarets.


Un voyage dans le temps

La chaude atmosphère du club de musique cubaine des années 30

La Gran Diversion, Roberto FoncecaAujourd'hui rangé dans la catégorie " Loisir sénior " le concept de dancing se voit brusquement réactualisé par le pari fou de Daniel Florestano ancien manager du Buena Vista Social club et l'actuel virtuose Roberto Fonseca. C'est l'idée d'un voyage dans le temps. Une déterritorialisation spatio-temporelle. La chaude atmosphère du club de musique cubaine des années 30 s'installe à l'identique au cœur même du Parc de La Villette.

L'âge d'or de la musique cubaine

La Gran Diversion, l'âge d'or de la musique cubaineL'objectif: remettre à l'ordre du jour le vécu. La musique cubaine doit traverser les corps, les faire swinguer dans toute leur sensualité et le rôle est donné au public, la musique au service de son audience.
L'idée séduit déjà. C'est carte blanche pour Roberto Fonseca à Paris, mais pas seulement : il relèvera aussi le defi à New York et à Cuba pour une expérience toujours plus immersive dans l'âge d'or de la musique cubaine. Le rythme échevelé de la percussion, l'audace de Fonseca, un orchestre digne du Cotton Club ou du Buena Vista, le décor à l'identique des années 30.

Roberto Fonseca, l'incarnation du renouveau de la musique cubaine

Le Projet : La Gran DiversionTous les éléments necessaires pour faire valser un public aussi large et diversifié que celui qui fréquentait la Cabane cubaine. Dans les tenues de circonstance. Roberto et ses musicie ns interprêteront les morceaux enivrants des années folles de Cuba inspirés par le grands noms de l'époque comme le pianiste Lily Martinez, pour n'en citer qu'un. Que vous connaissiez ou non les pas du Mambo, de la rumba valse, bolero contradanse ou de la salsa, vêtus de vos plus beaux atours, vous ne résisterez pas à l'envie de vous déhancher sur les mélodies de celui qui est considéré aujourdhui comme l'incarnation du renouveau de la musique cubaine.