Crooners aux voix de velours
La rue, c’est le monde très darwinien du Staff Benda Bilili. C’est là qu’ils travaillent, qu’ils dorment, qu’ils mangent, qu’ils élèvent leurs enfants, qu’ils créent leurs chansons et qu’ils répètent des nuits entières sous l’oeil admiratif des enfants abandonnés dont ils sont devenus les “papas” officieux. C’est le coeur battant du film. Les Staff Benda Bilili, crooners aux voix de velours usé, ne peuvent être dissociés de cet univers, ni de la situation du pays. Leur combat, leur fol espoir, c’est celui de toute la population qui dort avec eux, sur des cartons: enfants des rues, voleurs au grand coeur, putes à 1$, réfugiés fuyant la guerre, handicapés réduits à la mendicité... Une humanité oubliée, mais pleine de ressources et d’humour, qui est prise en otage par le pouvoir politique et pour qui la musique du Staff Benda Bilili agit comme un baume merveilleux.
Benda Bilili n’est pas un film musical
C’est un film sur des outsiders qui défient un système qui les définit comme tel. Les chansons ne sont utilisées que comme des compléments narratifs. En effet, chaque problème rencontré par le Staff Benda Bilili donne naissance à une chanson qu’ils peuvent tester, en temps réel, sur les gens de la rue. Le film s’axe autour de lieux emblématiques. Le rond-point Sonas dans le centre-ville de Kinshasa. Une véritable “cours des miracles” comme une verrue au beau milieu du quartier des affaires. C’est le QG du Staff Benda Bilili, la boutique de Ricky, le leader de l’orchestre, y est sommairement plantée. Ce coin de trottoir est un véritable carrefour des destins brisés.
Bande Annonce du film Benda Bilili
Staff Benda Bilili - l'Album Bouger le monde
Le Staff Benda Bilili avaient l'enregistré un nouvel album intitulé "Bouger le monde". L'album témoigne à la fois de la spectaculaire évolution du groupe, et de sa volonté de continuer à faire. bouger le monde !
Staff Benda Bilili Discographie| Bouger Le Monde
Très Très Fort enregistré et réalisé à Kinshasa
Le premier album du Staff Benda Bilili a été enregistré et réalisé à Kinshasa par Vincent Kenis pour le label indépendant bruxellois Crammed Discs, qui publie l'album début 2009. L'accueil est unanime : le groupe obtient d'emblée le prestigieux Womex Award 2009 ainsi que plusieurs prix en Grande-Bretagne. Très attendue, la première tournée européenne se déroule à l'automne 2009, et génère des réactions considérables : les plus grands médias européens (presse quotidienne, radios et journaux télévisés) consacrent de larges sujets à Staff Benda Bilili et à l'album.
Renaud Barret et Florent de la Tullaye
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français “au-delà des apparences” nous raconte ce rêve devenu réalité.