Albums de musique cubaine
Les Artistes représentatifs des musiques de Cuba
Omara Portuondo Compay Segundo Ruben Gonzales Omar Sosa Tito Puente Eddie Palmieri Chucho Valdes Celia Cruz Ibrahim Ferrer Raul Paz Yuri Buenaventura Cachaito Lopez Vieja Trova Santiaguera Septeto Nacional Irakere Issac Delgado Charanga Habanera Roberto Fonseca Chano Pozo Sierra Maestra Afro Cuban All Stars Patato Valdes Las Faez Cubanismo Perez Prado Pello El Afrokan Alfredo Rodriguez Polo Montanez Orlando Maraca Valle Barbarito Diez Benny Moré Arsenio Rodriguez Freddy Garcia Conjunto Casino
Le Son et Le Boléro
Le "son" et le boléro sont arrivés à La Havane depuis les provinces orientales, en particulier de Santiago de Cuba. Le boléro est apparu au commencement de ce siècle avec les grands compositeurs Alberto Villalón et Sindo Garay, imprégnés d´une grande influence de Pepe Sánchez. Même si les principaux airs de la vieille chanson d'amour étaient des boléros, Orlando de la Rosa et Isolina Carrillo, qui a laissé l'un des légs les plus sublimes de tous les temps avec le boléro "Dos Gardenias", se sont détachés comme compositeurs. Depuis la deuxième partie du XIXe siècle est réapparut le "son" montuno. En 1920, le Sextour Habanero fait son apparition dans les salons de bal de la haute société de la capitale. Le trio Matamoros, commence sa longue et importante carrière en 1925 à Santiago de Cuba. Le trio nous laisse quelques chansons classiques telles que: Son de la Loma, Mariposita de Primavera et Lágrimas Negras..
Arsenio Rodríguez, Miguelito Cuní, Félix Chapotín et Roberto Fax
Un peu plus tard, arrive la première époque d'or du "son" qui véra surgir de nombreuses formations, dont quelques-unes commencent à enregistrer pour de grandes compagnies américaines. Aux pionniers du "son", ont succédé Arsenio Rodríguez, Miguelito Cuní, Félix Chapotín et Roberto Fax, pendant qu'Arcaño y sus Maravillas, la Sensación et d'autres orchestres danzoneras et charangueras rendent agréables les principaux bals de la capitale dans cette première époque qui comprend les années `40 et `50.
En 1950 Enrique Jorrín fait connaître La Engañadora, le premier cha cha cha. En 1952 Pérez Prado fait son premier mambo. La deuxième splendeur du "son", arrive dans la décennie des années`50 avec l'apparition d'un homme autodidacte provenant de Cienfuegos: Benny Moré, qui quelques années plus tard a gagné le titre de Bárbaro del Ritmo. Le compositeur et chanteur revitalise la forme traditionnelle, en menant le "son" montuno à un concept de jazz band.
Benny Moré
Benny Moré est le musicien cubain qui a le plus influencé le processus évolutif de la musique cubaine et de la Caraïbe. En 1970, apparaît l'orchestre de musique populaire dansante Los Van Van, avec une sonorité très typique et moderne. Plus tard, le "son" offre sa structure à la salsa, qui ajoute aussi des rythmes de la Caraïbe et des sonorités de la musique provenant des communautés cubaines, dominicaines et portoricaines de New York.
Mucho gusto ! : The very best of Cubanismo ! Dans cette compilation concoctée à partir de quatre albums enregistrés entre 1996 et 2000, on y croise, le pianiste Alfredo Rodriguez, le flûtiste Orlando "Maraca" Valle, les percussions d'Anga diaz, Tata Güines et Changuito.
Omara Portuondo Gracias, un album riche et émouvant.
Les chansons de la Casa de la Trova vénérable institution cubaine. Un disque à posséder impérativement, avec les soeurs Faez.
Ces cinq grands pères ont enregistrés plusieurs albums, leur répertoire est celui qu'on entend à la Casa de la Trova, leur entrain et leur malice sont irrésistibles.