Charanga Habanera
Line up : David Calzado (Direction,Direction,Voix), Helder Rojas Varona (Piano), Orlando Mengual Abreu (Congas), Juan M. Jimenez Chavez (Trompette), Carmelo Andres Llanes (Trompette), David Montes De Oca Guerra (Voix), Leísdiel Gonzales Castillo (Voix), Pedro Nieto Mora (Voix), Heikel Valdes García (Voix), Alexis David Zamora (Voix), Randolph Chacon Paz (Basse), Joan David De La Rosa (Percussions), Junior Carol Bambusse (Trombone), Jose Enrique Garcia (Trombone), Andy Fornet (Timbales).
l"Album Acabaíto de Nacer
Le dernier CD de La Charanga Habanera est toujours un événement. Après le succès des derniers albums « No Mires La Carátula » en 2009, « El Rey De Los Charangueros » en 2007, « El Ciclón De La Habana » en 2005…) et beaucoup de tubes, voici le dernier album « Acabaíto De Nacer ». Il est produit par le label cubain Egrem et comporte 11 titres, presque tous écrits par le leader du groupe David Calzado. Il fait appel à de nombreuses collaborations, dont celle de Paulo F. Gallo qui prête sa voix pour le titre « La Unión ».
El Charanguero
Ce nouvel album suit la même direction en explorant des nouveaux rythmes fusionnés tels que « El Charanguero », très orienté pop, ou le timbaton « ¿Te Vienes? ». David Calzado n’oublie pas pour autant les danseurs et l’album comporte bien sûr des timbas plus classiques et très dansantes, dont l’excellent « Preso De Amor ». Un album de qualité qui ne tardera pas à s’imposer dans les soirées de salsa cubaine.
David Calzado & Charanga Habanera
Porte-paroles d'une jeunesse en désarroi, la Charanga Habanera reste proche des aspirations des cubains. Elle a fortement contribué à l’évolution de la musique cubaine ces vingt dernières années.
Une quinzaine de musiciens, pour un jeu de scène spectaculaire où domine une provocation sexuelle appuyée : la Charanga Habanera offre une salsa agressive dans laquelle la subtilité musicale, parfois approximative, est palliée par une efficacité maximum.
Concerts torrides
Le quotidien de la jeunesse cubaine
Un désir réussi de s'ancrer dans le quotidien de la jeunesse cubaine leur a assuré un énorme succès dans leur île natale. Leur démarche d'enfants terribles fait penser aux bousculements du rock, et leur intégration du rap séduit les jeunes Cubains - qui vivent mal le régime cubain - dans leurs aspirations aux produits et au mode de vie américain.
Les paroles des chansons sont dans le ton, et cette justesse dans leur manière de sentir l'époque en font les porte-paroles d'une jeunesse en désarroi, sans présent et sans avenir, et qui se reconnaît en eux. A ce titre, ils sont les dignes descendants de NG La Banda, qui ouvrait quelques brèches il y a quelques années.