Formée par David Calzado, la Charanga Habanera est en osmose parfaite avec la jeunesse cubaine, par leur look et leur goût de la provocation. La force de cette formation, des ingrédients efficaces, une timba agressive, percutante, un jeu de scène vif et spectaculaire à vous couper le souffle, chorégraphies osées, mouvements suggestifs et quelques peu provocateurs, tous ces éléments sont l'identité même du groupe. Il faut imaginer une formation de quinze musiciens en rang serré, lancés à toute allure dans une improvisation épique, pour se faire une idée de leur musique. Ambiance festive et militante au son cuivré de la timba cubaine, avec, autour du violoniste David Calzado, un orchestre rajeuni de musiciens qui boostent leurs harangues anti-corruption et libertaires de chorégraphies acrobatiques.
Discographie Charanga Habanera : Tremendo Delirio - No Mires La Caratula 2009 - Live In The USA - Charangueando por 15 anos 2004 - El ciclón de La Habana 200
David Calzado et "La Charanga Habanera", est de retour avec Gozando en La Habana avec la participation spéciale du chanteur de reggaeton cubain "El Chacal" (Ramon Lavado Martinez)...
Concerts torrides
Le quotidien de la jeunesse cubaine
Un désir réussi de s'ancrer dans le quotidien de la jeunesse cubaine leur a assuré un énorme succès dans leur île natale. Leur démarche d'enfants terribles fait penser aux bousculements du rock, et leur intégration du rap séduit les jeunes Cubains - qui vivent mal le régime cubain - dans leurs aspirations aux produits et au mode de vie américain.
Les paroles des chansons sont dans le ton, et cette justesse dans leur manière de sentir l'époque en font les porte-paroles d'une jeunesse en désarroi, sans présent et sans avenir, et qui se reconnaît en eux. A ce titre, ils sont les dignes descendants de NG La Banda, qui ouvrait quelques brèches il y a quelques années.
David Calzado & Michel Marquéz
En Août 1998, le groupe implose : David Calzado (leader et propriétaire du nom) et Michel Marquéz reforment une nouvelle Charanga Habanera avec de nouveaux musiciens. Les autres partent de leur côté, regroupés sous le nom de Charanga For Ever.
Charanga Forever
La Charanga Forever, (ex- Charanga Habanera) avait fait imploser le New Morning en janvier 2000. Le groupe recomposé comprend 10 caïds de La Charanga Habanera et encore bien meilleur qu'auparavant, de l'avis du public, suscite toujours un enthousiasme hors du commun tant auprès des amateurs que des non initiés, stupéfaits par la qualité d'un groupe à la fois différent, spectaculaire et musicalement aussi explosif.
Timba cubaine, Me Sube La Fiebre
Quatorze musiciens au look de mauvais garçons des rues caribéennes ou new-yorkaises, pour un jeu de scène spectaculaire servi par des chorégraphies incluant tout l'orchestre, et qui ne dédaigne pas une certaine provocation sexuelle; un nouveau style, plus moderne, plus urbain, plus groovy, soutenu par une efficacité maximum des arrangements, où s'enchainent sur le rythme de la "Timba" (style cubain en vogue basé sur la Clave du Guaguanco), de mambos de cuivres "locos" et décadents, des "coros" corrosifs pendant lesquels les chanteurs rivalisent de talent pour faire décoller le public...