"Sans le Son, il n'y aurait pas de Salsa"
Chanteur parmi les plus emblématiques de la musique cubaine, Issac Delgado a fait vibrer des millions d’amateurs de salsa cubaine depuis près de trois décennies. Il débute comme musicien professionnel au sein de l’Orquestra de Pachito Alonso puis marque les esprits le groupe "NG La Banda". En 1991, Delgado publie son premier album "Dando La Hora" sous la direction de son fidèle ami et pianiste virtuose Gonzalo Rubalcaba, premier succès d’une longue série. Il est l’un des principaux représentants du genre salsa et a construit sa réputation auprès du public que comme de la critique : talent, élégance et bon goût sont les ingrédients qui soutiennent la solide carrière du Maestro.
Membre du groupe dansant NG La Banda entre 1988 et 1992, Issac Delgado entame ensuite une prolifique et populaire carrière solo dominée par les albums El Chevere de la Salsa y el Caballero del Son (1994), Otra Idea (1997) et Malecon (2001). En 2006, le chanteur cubain profite d'une tournée mexicaine pour s'exiler de l'autre côté de la frontière. Depuis la Floride, il continue de livrer des cartes postales épicées répondant aux doux noms de En Primera Plana (2007) ou L-O-V-E, hommage à Nat King Cole, en 2010.
Perdona, album : SuperCubano, 2011
Il enchaine avec une Salsa Romantica "Perdona" semblable à son succès avec Victor Manuelle « La Mujer Que Mas Te Duele », avec des arrangements de violons et des cuivres. La voix unique du Cheveré séduit encore. "Salsa Timba y Amor" est emblématique pour celui qui est le lien entre salsa et timba.
"Somos Cuba". Trois titres qui permettront de retrouver toute la subtilité d’ Issac : "Mienteme", un superbe guanganco "Pal Bailador", et une timba "Mala Cabeza". Les derniers morceaux, une version bachata du duo avec la India et une reprise du second reggaeton avec Gente De Zona, autres artiste figurant dans l’album : Los Generales, Baby Lores, Manolin, El Micha, et Alain Perez.
Lluvia y Fuego
16e album studio de Delgado
2019 marque la sortie du 16e album studio de Delgado (avec Lluvia y Fuego), ses 3 décennies en tant que chef d'orchestre et sa toute première apparition au SFJAZZ Center. Interviewé récemment pour un site Web cubain populaire, Issac dit de ce nouvel enregistrement qu'il "a été fait avec amour". Un mélange de rythmes cubains, hommages aux crooners emblématiques Benny Moré et Cheo Feliciano, d'arrangements (dont un écrit par le fils de Delgado Issac Jr) et d'apparitions de Gilberto Santa Rosa, Alexander Abreu, Pedrito Martínez et Alain Pérez, l'enregistrement est un exemple du son d'Issac Delgado : mélodique et lyrique, avec des grooves électrisants pour rester en mouvement.