Salsa Timba y Amor
Le disque s’ouvre sur un Timbaton, puissant, “El Negro Vuelve A La Habana” avec El Micha, Une Conga en l’honneur de La Havane et de sa ‘gozadera’. Une preuve de la nostalgie d’Issac pour sa terre natale.« Salsa Timba y Amor » se veut emblématique pour celui qui est un pont entre salsa et timba. Le titre de l’album « Somos Cuba », le second reggaeton interprété avec NG De Zona, est plus interressant que celui qui ouvre l’album. Le duo avec la India « Que No Se Te Olvide » est un produit de salsa romantica,
Issac Delgado a fait ses débuts au sein de NG La Banda, l’un des premiers groupes de timba. Installé à Miami depuis quelques années, Issac s’éloigne de la musique de ses débuts. Il signe cet album hommage à Nat King Cole. Entre 1958 et 1962, Nat King Cole avait enregistré trois albums en espagnol : "Cole Espano", "A Mis Amigos", et "More Cole Espanol". Outre les classiques Quizas Quizas Quizas, L-O-V-E, on savoure Perfidia, Ay Cosita Linda ou Mona Lisa. On abandonne le kitch latino américain des années 50 pour un bon jazz afro-cubain, composé de mambo, cha-cha, rumba, samba, ou bossa-nova. La voix douce et chaude d'Issac Delgado épouse naturellement les habits du crooner. "L-O-V-E" dispose d’un casting sans faute : Freddy Cole, le frère du crooner qui donne la réplique à Issac sur deux titres, le pianiste John di Martino, le tromboniste Conrad Herwig, le saxo/clarinettiste Ken Peplowski, le bassiste Charles Flores, le batteur Dafnis Prieto, le percussionniste Pedro Martinez, le guitariste Romero Lubambo, et le trompettiste Brian Lynch. "L-O-V-E" a été salué par la critique, l'album avait été nominé aux Latin Grammy Awards.
Membre du groupe dansant NG La Banda entre 1988 et 1992, Issac Delgado entame ensuite une prolifique et populaire carrière solo dominée par les albums El Chevere de la Salsa y el Caballero del Son (1994), Otra Idea (1997) et Malecon (2001). En 2006, le chanteur cubain profite d'une tournée mexicaine pour s'exiler de l'autre côté de la frontière. Depuis la Floride, il continue de livrer des cartes postales épicées répondant aux doux noms de En Primera Plana (2007) ou L-O-V-E, hommage à Nat King Cole, en 2010.
Perdona, album : SuperCubano, 2011
Il enchaine avec une Salsa Romantica "Perdona" semblable à son succès avec Victor Manuelle « La Mujer Que Mas Te Duele », avec des arrangements de violons et des cuivres. La voix unique du Cheveré séduit encore. "Salsa Timba y Amor" est emblématique pour celui qui est le lien entre salsa et timba.
"Somos Cuba". Trois titres qui permettront de retrouver toute la subtilité d’ Issac : "Mienteme", un superbe guanganco "Pal Bailador", et une timba "Mala Cabeza". Les derniers morceaux, une version bachata du duo avec la India et une reprise du second reggaeton avec Gente De Zona, autres artiste figurant dans l’album : Los Generales, Baby Lores, Manolin, El Micha, et Alain Perez.
La Vida es un Carnaval
La Primera Noche
La vida es un Carnaval est une Cumbia - une Salsa de rythme Colombien -, écrite et composée par Victor Daniel, et enregistrée par Celia Cruz dans son album Mi Vida est cantar, publié en 1998. Ce thème célèbre a été repris par plusieurs autres chanteurs, et particulièrement Issac Delgado dans l' album La Primera Noche, enregistré en 2000.
Asi soy
Issac Delgado y su Grupo
Issac Delgado del Mundo et est déclaré grand vainqueur de la Guerra de la Salsa au Festival de la Salsa '97 au Pérou. La formation visite le Costa Rica et se présente une fois de plus aux Etats Unis, à Puerto Rico et au Canada avec de brillantes prestations au Coliseo de San Juan, au Blues Festival de Washington, au Festival de Jazz de Montréal.
Proyecto
Issac Delgado est né en 1962 à la Havane. Il commence sa carrière de musicien à l’âge de 10 ans en entrant au conservatoire Amadeo Roldan pour étudier le violoncelle.
Huit ans plus tard, le virtuose du piano, Gonzalo Rubalacaba, le remarque et le prend sous sa protection dans son groupe "Proyecto" où il va travailler pendant deux ans comme amateur.