Cuba libre !

Le cocktail de Cuba

CubalatinaCubalatina
Cocktails à Cuba : Cuba libre !

Cuba Libre ! était le cri de ralliement de l'armée de libération cubaine pendant la guerre d'indépendance qui prit fin en 1878

Comment préparer le parfait Cuba Libre ?

Remplir un long verre de glaçons et ajouter du cola à mi-hauteur. Dans un shaker lui aussi rempli de glaçons, verser 50 ml de rhum blanc ainsi que le jus d’un demi citron vert. Shaker et ajouter ce mélange dans le verre long afin qu’il flotte au-dessus du cola.

Le Virgin Cuba Libre est une des variations, sans alcool. Le Coppertone remplace le rhum par du Malibu et le cola par du cherry cola pour un arôme plus exotique et le Cuban Missile Crisis contient du rhum a taux d’alcool supérieur, tel que Bacardi 151 (75.5%).

Cuba libre !

Symbole de l'âme cubaine, la cubania

CubalatinaCubalatina
Cocktail cubain, le Cuba Libre

l'Indépendance est au bout du fusil !

Cuba libre ! Quand ce cri légendaire retentit à Cuba, de Cienfuegos à Santiago et de Dos Rios à Manzanillo, l'indépendance est au bout du fusil.
Mais aucun des acteurs des jours de liesse qui vont suivre n'aurait pensé un seul instant que la formule ferait le tour du monde.
Recette du Cuba libre : Une mesure de Rhum cubain 3 ans, 5 mesures de Cola. Ajouter des glaçons. Presser un demi citron vert. Servir dans un verre, et garnir d'une rondelle de citron.

Histoire du Cuba Libre

L’histoire du Cuba Libre, influences dans monde des cocktails

Histoire du Cuba LibreAu Nicaragua, le rhum blanc est remplacé par de la Flor de Caña (la marque nationale de rhum) et le cocktail est nommé Nica Libre. Aux Etats-Unis et à Cuba, le Cuba Libre a évolué et est communément appelé Mentirita (petit mensonge) en référence à la politique cubaine.
L’histoire du Cuba Libre démontre que les modes et cultures sont influencées par le monde des cocktails et réciproquement. Malgré le flou historique qui entoure ce cocktail classique, il s’agit de bien plus qu’une boisson : c’est un symbole, une partie intégrante d’une identité géographique et culturelle.

Trafics et Prohibition

Prohibition aux USA entre 1919 et 1933

Prohibition aux UsaLa recette connut un véritable succès pendant la prohibition. Cette loi anti-alcool fut un vecteur de croissance pour la mafia italo-américaine qui s'est aperçue que Cuba était un endroit stratégique pour faire entrer et exploiter de l'alcool aux USA et ce pour deux raisons : Cuba produisait du rhum et les côtes américaines étaient proches. Le trafic de rhum commença, mais sur les ports américains il y avait souvent des contrôles et le rhum vite décelé. Les mafieux entreprirent d'importer des cuves pleines de "Cuba Libre", coupant ainsi l'odeur et le goût du rhum, pour passer plus facilement les contrôles. Dans les bars américains controlés par la mafia, on buvait donc beaucoup de "Cuba Libre", l'origine de la recette et même son nom y ont laissés des plumes car aussi bien la mafia que les consommateurs clandestins aimaient jouer à des jeux de mots : jouant sur le fait que phonétiquement "Cuba Libre" voulait aussi dire "cuve libre" en Cubain.


Por Cuba Libre !

Selon Bacardi

BacardiSelon Bacardi : « Le cocktail le plus populaire au monde est né du conflit entre les Etats-Unis et l'Espagne, lorsque Teddy Roosevelt et ses troupes débarquèrent en grand nombre à Cuba. Un après-midi, un groupe de soldats américains en permission se réunirent dans un bar cubain. L'un d'eux plaça la commande suivante : Bacardi (Gold) et cola avec glaçons et un quartier de citron vert. La boisson suscita la curiosité des autres soldats qui commandèrent tous la même boisson. L'un des soldats suggéra alors de porter un toast et déclara ‘'Por Cuba Libre'', en l'honneur de la récente libération de Cuba. ».


Cuba Libre : cri de ralliement de l'armée de libération cubaine

Selon Havana Club

 Havana ClubSelon Havana Club, le "Cuba Libre !" était le cri de ralliement de l'armée de libération cubaine pendant la guerre d'indépendance qui prit fin en 1878. Lorsque les troupes américaines introduisirent le cola dans l'île, les Cubains le mélangèrent à leurs rhums et très vite Cuba résonna de toasts portés à la liberté, "Cuba Libre !"


Rhum de Cuba, Ron cubano

Un symbole, une identité géographique et culturelle

Rhum de Cuba, Ron cubano Ingrédients du Cuba libre : 6 cl de rhum cubain, 4 cl de jus de citron vert, 15 cl de coca.
Préparation : Versez le citron et le rhum directement dans un verre tumbler rempli de glaçons, compléter avec le coca cola. Le Cuban Missile Crisis : contient du rhum à taux d’alcool supérieur.