Comme son nom l'indique (mojo veut dire rassembler, mélanger), le mojito réunit les meilleurs ingrédients du sol cubain : Rhum Havana Club, sucre, citron, feuilles de menthe macérées, le tout allongé d'eau gazeuse. La réputation mondiale du rhum Havana Club, régulièrement primé, fait la fierté de tous les cubains. Il est vrai qu'Havana Club est élaboré à Cuba à partir d'une sélection exclusive des meilleures cannes à sucre, cette fameuse canna cubana introduite par Christophe Colomb en 1493.
Le Mojito est traditionnellement préparé avec de la menthe verte de type « Hierba Buena ». Si la plupart des barmans utilisent aujourd’hui du rhum blanc, d’autres lui préfèrent le rhum vieux, anejo. Voici un ouvrage qui propose aux mojitomaniaques 50 variations de ce cocktail éternel, collectées par Jérémy Auger et réalisées par des bartenders de renom : Yann Daniel du Park Hyatt Paris Vendôme, Guillaume Ferroni du Carry Nation à Marseille, Kaled Derouiche du Andy Wahloo (bar à cocktails) à Paris pour ne citer qu'eux…
Sur les pas d'Ernest Hemingway
Sucre, citron, menthe ou Hierba Buena, citron vert et rhum blanc
La demi-cuillère de sucre nécessaire à la préparation du mojito donne au cocktail sa suavité en bouche. - Le jus du petit citron vert, le parfum de la menthe macérée (qui porte à Cuba le doux nom hierba buena, herbe du bonheur), leau gazeuse et les deux glaçons, font du mojito un cocktail délicieusement rafraîchissant qui séduit tous les palais. - Préparez la recette du Mojito directement dans le verre. Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées avec le sucre dans le verre à laide d'un pilon en y ajoutant le jus d'un demi citron. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez 7 cl de rhum. Mélangez et complétez avec de leau gazeuse... Ajouter des feuilles de menthe fraîches. 5 a 7 feuilles par verre. Votre Mojito est prêt.
Préparation : 5 cl de rhum, 2,5 cl de vermouth Martini® Rosso - 1 trait d'Angostura® bitters
Cerise confite ou écorce d'orange le tout dans un verre à cocktail.
Le véritable décollage du mojito se fit dans les années 1940, avec l'ouverture par Angel Martinez de La Bodeguita del Medio, qui deviendra ce restaurant-bar mythique de La Havane où Bardot, Hemingway et Nat King Cole avaient leurs habitudes. Un succès qui se poursuivit aux États-Unis où il devint, là encore, l'un des cocktails les plus populaires, avant d'arriver en France, tout auréolé de son exotisme torride.
Le rhum Havana Club dont la marque est représentée par " La Giraldilla ", une statue de bronze provenant de la forteresse du XVIe siècle de La Havane, le Castillo de la Real Fuerza. Préparation : Verser dans un verre une mesure de Havana Club Anejo Reserva, 5 mesures de Cola. Ajouter quelques glaçons.
A Cuba, le Cubaton remplace la Salsa dans le coeur des jeunes cubains et dans les clubs populaires. Mélange de reggae jamaicain et de musique cubaine...