Les cocktails cubains sont les plus réputés. On les sert dans les bars de La Havane. Cuba Libre, Mojito, Daiquiri, Mulata, Havana Special, Pina Colada et le Cubanito...
Cuba libre ! Quand ce cri légendaire retentit de Cienfuegos à Santiago et de Dos Rios à Manzanillo, l'indépendance était au bout du fusil. Mais aucun des acteurs des jours de liesse qui allait suivre n'aurait pensé, un seul instant que cette formule ferait le tour du monde. Préparation : Une mesure de Havana Club 3 ans, 5 mesures de Cola. Ajouter des glaçons. Presser un demi citron vert. Servir dans un verre cheminée, garnir d'une rondelle de citron.
Noble héritage du roi de la flibuste Francis Drake, boisson nationale incontournable, il est créole en diable. Préparation : Directement dans le verre. Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées avec le sucre dans le verre à l'aide d'un pilon en y ajoutant le jus d'un demi citron. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez 7 cl de rhum. Mélangez et complétez avec de l'eau gazeuse... Ajouter des feuilles de menthe fraîches. 5 a 7 feuilles par verre.Votre Mojito est prêt.
Sur les pas d'Ernest Hemingway
Hemingway special. Daiquiri ( papa doble )
La légende raconte qu’Ernest Hemingway avait pour habitude de toujours commander des doubles doses d’alcool, d’où son surnom «Papa Doble». Il a été créé pour l'écrivain par Constantino Ribalaigua Vert au bar El Floridita à la Havane, avec une double ration de rhum, d'où ses autres noms : Papa doble, Daïquiri como Papa ou Hemingway Daïquiri. Recette : 6 cl de rhum cubain (havana club, bacardi) - Jus d'un citron vert - 2 cuillères à café de jus de pamplemousse - 1/2 cuillère de marasquin..
Préparation : 5 cl de rhum, 2,5 cl de vermouth Martini® Rosso - 1 trait d'Angostura® bitters
Cerise confite ou écorce d'orange le tout dans un verre à cocktail.
Appelé aussi Ron Collins. Sur le chemin de la Fincia Vigia, des sensations fortes associées à la fraîcheur du citron vert d'où naissent l'inspiration et les rêves... Préparation : ½ cuillère de sucre, une mesure de Havana Club 3 ans d'âge. Mélanger et ajouter le jus d'1/2 citron vert. Ajouter quelques glaçons et allonger d'eau gazeuse. Servir dans un verre cheminée, garnir d'une tranche de citron et d'une cerise.
Le rhum Havana Club dont la marque est représentée par " La Giraldilla ", une statue de bronze provenant de la forteresse du XVIe siècle de La Havane, le Castillo de la Real Fuerza. Préparation : Verser dans un verre une mesure de Havana Club Anejo Reserva, 5 mesures de Cola. Ajouter quelques glaçons.
La Canchanchara, où la Cancha un cocktail à base de Rhum
Un autre cocktail typiquement Cubain. Il s’agit de La Canchanchara. Ce cocktail à base de rhum accompagne un repas ou peut être servi en apéritif. On pense que ce cocktail est originaire de Trinidad (Cuba), mais il a été inventé dans la partie orientale de l’île pendant la période des guerres d’indépendance contre l’Espagne. Préparation : 5 cl de Rhum Havana Club 7 ans - 2 cl de sirop de miel - 2 cl de jus de citron vert, des glaçons mélangez le tout et ajoutez une tranche de citron vert
Un symbole, une identité géographique et culturelle
Au Nicaragua, le rhum blanc est remplacé par de la Flor de Caña (la marque nationale de rhum) et le cocktail est nommé Nica Libre. Aux Etats-Unis et à Cuba, le Cuba Libre a évolué et est communément appelé Mentirita (petit mensonge) en référence à la politique cubaine. L’histoire du Cuba Libre démontre que les modes et cultures sont influencées par le monde des cocktails et réciproquement. Malgré le flou historique qui entoure ce cocktail classique, il s’agit de bien plus qu’une boisson : c’est un symbole, une partie intégrante d’une identité géographique et culturelle.
A Cuba, le Cubaton remplace la Salsa dans le coeur des jeunes cubains et dans les clubs populaires. Mélange de reggae jamaicain et de musique cubaine...