Felipe Cabrera sollicité par les plus grands, un compositeur intense et original !
Mirror reflète le chemin parcouru par Felipe Cabrera en (ré)conciliant les multiples facettes qui composent son singulier personnage. Le populaire et le savant, l’ancrage cubain comme l’ouverture vers l’ailleurs. À Cuba, il était un excellent musicien. Depuis vingt ans, il est encore plus que ça. Il n’en demeure pas moins intimement connecté avec ses origines, C’est de cette oreille qu’il faut écouter son dernier album, le quatrième sous son nom. La composition de Felipe Cabrera pour Mirror est précise et originale, les mélodies reviennent tel un leitmotiv dans la musique classique, mais si le classique lui donne une trame générale, il s’adonne aussi aisément aux libres expressions du jazz.
Felipe Cabrera en concert
Felipe Cabrera a été pendant quatorze ans le compagnon de route de Gonzalo Rubalcaba. Felipe Cabrera est membre de cette génération montante de musiciens et compositeurs issus de la révolution cubaine. - Contrebasse, Irving Acao - Sax, Leonardo Montana - Piano, Lukmil Perez - Batterie - Duc des Lombards : les 25 et 26 Février, 42 Rue des Lombards, Paris 01, France
Un compositeur intense et original.
Entre musique classique, jazz et tradition cubaine
Derrière ce contrebassiste sollicité par les plus grands (Gonzalo Rubalcaba, Omara Portuondo…), se cache également un compositeur intense et original. Après plus de trente-cinq ans de carrière, son 4ème album « Mirror » reflète les étapes de sa vie et son héritage musical, aussi bien caribéen que classique. Entre musique classique, jazz et tradition cubaine, ce projet aussi libre que réfléchi est un époustouflant mariage de rumba, de musique classique et de be-bop.
Felipe Cabrera et Cuban Descargas
Le contrebassiste Felipe Cabrera entraîne ses amis dans la “descarga” des années 1940-60, jeu d’improvisation à partir de thèmes du répertoire traditionnel cubain. lorsque que le Jazz et la musique cubaine se rencontre. Il a joué quatorze ans avec Gonzalo Rubalcaba et collaboré avec Herbie Hancock. Il est un contrebassiste incontournable de la scène Jazz afro-cubaine.
Felipe Cabrera “Medusa” feat. Judith Sànchez Ruiz
lLa musique de Medusa
Pilier de la grande école jazz cubaine, le contrebassiste installé à Paris a décidé de transformer en art son retour accidentel au pays natal en temps de pandémie. Pendant que Cuba se refermait entièrement sur elle-même pour absorber le dérèglement mondial, il a composé cinq superbes pièces musicales, qu’il crée pour Banlieues Bleues avec son fidèle trio et une invitée de marque, originaire elle aussi de Cuba, la chorégraphe et danseuse Judith Sànchez Ruiz. La musique de « Medusa » est née à La Havane, durant un confinement de 110 jours où Felipe Cabrera s’est retrouvé seul dans le pays qui l’a vu grandir.
Felipe Cabrera Quartet
Felipe Cabrera, Rafael Aguilar, Leonardo Montana et Lukmil Perez
Aux côtés de Leonardo Montana (piano), Lukmil Perez (batterie) et Rafael Aguila (sax ténor), Le contrebassiste Felipe Cabrera avait déployé au festival Banlieues bleues en 2021, un Latin Jazz dépouillé de tout artifice.