En 2023, l’incontournable violoniste et chanteuse Yilian Cañizares revient sur le devant de la scène pour fêter ses dix ans de carrière avec un nouvel album « Habana Bahia » enregistré au Brésil. Véritable mariage musical, spirituel et culturel entre le Brésil et Cuba, sa terre natale. Depuis toujours, les liens culturels, musicaux et spirituels entre le Brésil et Cuba sont évidents. Salvador de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne, représente la singularité du Brésil.
Le titre Oshun Ede de l'album Ochumare
Elle chante « Oshun Ede », hommage à sa déesse personnelle, comme si elle avait vu cette rivière qui coule au Nigéria. Pas de démonstration, juste la conscience que cette poésie s’est transmise depuis des siècles, malgré les océans. Elle fabrique, dans « Pirulisme », des anges cascadeurs qui volent à toute vitesse. Elle coud des cha-cha, des pulsations râpées qui semblent provenir d'anciens cabarets, au temps où La Havane n’avait pas encore été conquise par des touristes. (magnifique solo dans « Papito ». Elle susurre des refrains sacrés « Aso Kara Luwe », dans une langue transmise. Elle a sa propre réalité cosmopolite. Celle d’une femme qui a vu du pays.
En concert au Café de la Danse - le 8 novembre 2023
Yilian Cañizares – Habana-Bahia Le 8 novembre 2023 19h30 au Café de la danse, 05 Passage Louis-Philippe Paris 11.
Sortie de l'album le 06 Octobre 2023
C’est dans cet environnement métissé, coloré, mystérieux et savoureux que Yilian a choisi instinctivement de donner naissance à sa nouvelle musique. Car au-delà de la relation inter-culturelle forte entre Cuba et le Brésil. Avec Childo Tomás à la basse, Inor Sotolongo aux percussions, le talentueux Fred Dupont aux claviers et l’incroyable percussionniste et beatmaker brésilien Japa System. Ce groupe représente à lui-même l’essence de la musique de Yilian Cañizares, une musique ancrée dans l’héritage de l’Afrique, dans la puissance percussive de Cuba et du Brésil, avec un regard moderne, ouvert sur le monde.