Celia Cruz

La reine de la Salsa

CubalatinaCubalatina
Celia Cruz

70 albums en 50 ans de carrière

Celia Cruz était appréciée pour sa voix exceptionnelle, ses accoutrements d'une excentricité rare et son énergie débordante. Devenue une figure emblématique de l'exil anticastriste aux Etats-Unis, Celia Cruz avait été honorée dans une chapelle ardente à la Tour de la Liberté, un édifice de Miami, particulièrement symbolique pour des dizaines de milliers d'exilés cubains.

Celia Cruz, la Guarachera de Cuba

Un groupe de son cubain : La Sonora Matancera

CubalatinaCubalatina
Celia Cruz, Sonora Matancera

La Sonora Matancera

Née d'une famille nombreuse dans un petit village près de la Havane à Cuba, Celia Cruz connu des débuts plutôt modestes lorsqu'elle devint la chanteuse principale pour la Sonora Matancera, groupe afro-cubain légendaire, au courant des années 50.
Suite à la révolution cubaine et l'entrée de Fidel Castro au pouvoir, Celia Cruz et la Sonora Matancera utilisent un ''world tour'' pour s'exiler aux États-Unis en 1960. Au grand chagrin de Célia, l'administration de Fidel Castro ne lui pardonnant pas sa défection, ne lui permettra plus de retourner dans son Cuba natal.

Fania All Stars

Johnny Pacheco, Ray Baretto, Tito Puente

CubalatinaCubalatina
Fania All Stars

Histoire de la Salsa

Après une prestation dans l'Opéra Rock latin Hommy, Celia Cruz signe un contrat avec Fania All Stars, le plus grand label afro-caribéen de l'époque. Les années 70 marqueront le succès incontestable de Celia Cruz et le début d'une longue liste d'albums avec les plus grands noms. Celia travaille avec les plus renommés tel Johnny Pacheco, Ray Baretto, Tito Puente, Fania All Stars ainsi que Willie Colon quelques années plus tard. La réputation de Celia Cruz n'est plus à faire. Elle connaît un succès international et les années 80 garderont Celia plus occupée que jamais. Ce n'est qu'en 2002 que Celia Cruz reçu son premier Grammy Awards malgré plusieurs nominations par le passé...

La Musique afro-cubaine

" La musique afro-cubaine est à la racine de ce qu'aujourd'hui, nous nommons Salsa ; elle porte l'identité culturelle et témoigne du folklore de chaque village et chaque province des Tropiques. C'est une source de fierté, du bonheur d'être en vie. C'est cela que j'apporte au peuple "

Rencontre avec Tito Puente

Musique afro-cubaine

Tito Puente et Celia CruzLes années 60 furent marquées par une plus d'une vingtaine d'albums avec le groupe Sonora Matancera ainsi que le début de sa carrière solo en 1965. Elle fait la rencontre de Tito Puente et pendant une période de 6 années, ils enregistreront 8 albums, qui malheureusement à cette époque, n'ont pas eu le succès mérité.
Ces albums sont aujourd'hui considérés comme des ''best sellers''. La fin des années 60 et le début des années 70 n'ont pas apporté le succès commercial espéré par Celia Cruz. Le public boude la musique afro-cubaine qu'elle considère désuète et passée.


La Reine de la Salsa

Costumes flamboyants

Celia Cruz Salsa.jpgCelia Cruz nous a ébloui tout au long de sa carrière, non seulement par sa voix mémorable mais par son incroyable énergie et charisme qui a fait d'elle une légende. Reconnue pour avoir des costumes flamboyants, ils ont parfois été si spectaculaires qu'ils prenaient toute la place sur la scène, laissant peu d'espace pour les autres musiciens. Celia se plaisait même à dire qu'un de ses costumes coûtait plus cher que l'enregistrement d'un de ses albums !
Avec son sourire et sa façon électrisante de partager son enthousiasme pour sa musique et ses racines, Celia Cruz restera à jamais la Reine de la Salsa dans le cœur de ses fans.


La Salsa

Un nouveau genre musical

 Salsa Celia CruzAu début des années 70, un nouveau genre musical émerge de la fusion des rythmes afro-cubains et différents arrangements et orchestrations aux saveurs latines. Ce fût la naissance du nouveau style musical, la Salsa !