La grande dame de la chanson cubaine
Omara Portuondo aura attendu longtemps une reconnaissance aux Etats-Unis et en Europe. Pendant toutes ces décennies Omara est restée chère au coeur des Cubains toutes générations confondues. Ses participations au Buena Vista Social Club, la seule femme du casting et au dernier album de Compay Segundo, sa présence sur scène aux côtés du doyen du son et dans les rares apparitions live de la troupe réunie par Ry Cooder, ont imposé cette voix claire et vibrante qui défie les années.
Quand Ry cooder débarque à La Havane en 1996 pour mener son projet autour de la musique cubaine, il s'interesse au personnage de Compay Segundo, il en fera le pilier de Buena Vista Social Club un album où sont réunis en autres Rubén Gonzales, Ibrahim Ferrer et Omara portuondo, il faudra ce disque pour que la majorité des cubains apprenne que Compay existe, alors qu'il est acclamé à l'étranger. en 1997 ses chansons commencent à passer à la radio.
Buena Vista Social Club presents Ibrahim Ferrer
Ibrahim Ferrer, fut l’un des artistes les plus chéris du phénomène Buena Vista Social Club. Cette photo de lui, avec sa casquette blanche, marchant le regard baissé est devenue l’image mondialement reconnue du Buena Vista Social Club, sur l’affiche du film de Win Wenders, et sur le disque. Son corps svelte, son élégance, sa timidité et son sourire angélique lui donnaient un air de séducteur universel qui était exacerbé chaque fois qu’il interprétait un boléro, c’est avec cet exercice de style que ibrahim Ferrer enchantait.
Une figure emblématique de la musique cubaine
Eliades Ochoa affiche une carrière aux états de service irréprochables. Ce cow-boy de Santiago réussit l'exploit de faire nominer son album "Sublime ilusión" aux Grammy Awards, dans la catégorie " Meilleure interprétation " d'un album traditionnel tropical. Eliades Ochoa est une des stars du phénomène Buena Vista Social Club pour lequel il a reçu un Grammy.
Le pianiste du Buena Vista Social Club
Il avait accompagné au piano plusieurs des interprètes du Buena Vista Social Club, dont Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, ainsi qu'un des plus célèbre membre du Buena Vista, Compay Segundo. Ry Cooder le décrivrait comme le plus grand pianiste qu'il est jamais rencontré, une sorte de "croisement cubain entre Thelonious Monk et Félix le Chat".
Un contrebassiste de légende
Par son inventivité, le contrebassiste Orlando Cachaïto Lopez avait secoué le ronron salsa. Ce neveu du célèbre Cachao et digne descendant de la légendaire dynastie Lopez. Cachaïto Lopez était le contrebassiste de toutes les révolutions musicales, il avait créé son propre groupe en invitant le conguero Anga Diaz> et le DJ Dee Nasty, il secoua le monde de la salsa avec inventivité en empruntant au dub, au reggae et à la dance, il fût aussi un des piliers du Buena Vista Social Club.
Juan de Marcos González
Membres originels et fondateur du Buena Vista Social Club, le groupe Afro Cuban All Stars est un cocktail explosif. Si la formation initiale avait été en partie renouvelée, le groupe reste l’ambassadeur de la musique cubaine. L'orchestre est mené de main de maître par Juan de Marcos González, outre le fait qu’il soit le co-fondateur du Buena Vista Social Club, il est à la tête de Sierra Maestra et des légendaires Afro-Cuban All Stars.