Omara Portuondo et Chucho Valdes

L'Album Omara & Chucho

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Omara Portuondo & Chucho Valdes

L'Album d'Omara portuondo et Chucho Valdes

Omara Portuondo et Chucho Valdès s'étaient à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine et latino américaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara et Chucho. Omara revient avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur nouvel album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous offrent une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.

Chucho's Steps

The Afro-Cuban Messengers

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The Afro-Cuban Messengers, album Chucho's Steps

Le pianiste de jazz cubain Chucho Valdés se lance à 69 ans dans l'aventure d'un nouveau groupe, baptisé les Afro-Cuban Messengers en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey, et avec lequel l'ex-leader du groupe Irakere publie Chucho's Steps, son premier disque en formation depuis 2003.
Si Wayne Shorter ou Keith Jarrett se sont révélés au sein des Jazz Messengers, le groupe Irakere, porte-drapeau du jazz cubain pendant un quart de siècle, a fait éclore le saxophoniste Paquito D'Rivera ou le trompettiste Arturo Sandoval.

Bebo et Chucho Valdes

Juntos para siempre

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Juntos para siempre

Bebo et Chucho Valdes

Voici la réunion de deux monstres de la musique : le premier est une légende cubaine et le second l’un des plus grands pianistes de jazz au monde : Bebo Valdes, célèbre pianiste dans les clubs de la Havane pré-castriste et Chucho Valdes, ancien directeur du groupe de jazz-fusion Irakere, resté à Cuba, fut un pionnier du jazz vaudou au sein du groupe Irakeré qu'il a créé.
Il a révolutionné la musique cubaine dans les années 70.
Le père et le fils ont été séparés pendant près de 20 ans par la politique. “Juntos Para Siempre” - leur album à quatre mains- vient d’obtenir le prix du meilleur album de latin-jazz de l’année aux Latin Grammy Awards.

1972 fut une année phare pour la musique cubaine - l'année de la formation d'Irakere

Chucho Valdes impréssionne par son physique imposant, par la taille de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.

l'Album Omara et Chucho

Omara Portuondo & Chucho ValdesOmara Portuondo et Chucho Valdés, deux des meilleurs ambassadeurs de la culture cubaine, se retrouvent sur scène treize ans après leur premier disque. Omara Portuondo et Chucho Valdés ont entamé cette année une grande tournée pour présenter leur dernier album : Omara & Chucho

Omara Portuondo & Maria Bethânia

Un duo cubano brésilien

Omara Portuondo & Maria BethâniaLe disque s'ouvre avec 'Lacho', une émouvante berceuse en hommage à la divinité 'Yemaya', chantée par Omara accompagnée du cajon de Andrés Coayo. Maria Bethânia lui répond en écho avec 'Menino grande', une autre tendre berceuse...
Un disque de femme, de toutes les femmes. Omara enchaîne avec 'Nana para un suspiro' de Pedro Luis Ferrer un grand nom de la Nueva Trova, puis récite 'Poema LXIV' de Dulce María Loynaz en introduction à leur premier duo : 'Palabras/Palavras' double chanson à la gloire des mots... Le duo s'anime et se réchauffe. Entrelacs de chants 'à la cubaine', suivi de Você, douce ballade à la brésilienne, où les deux voix alternent pour mieux s'entrecroiser. Deux profondes chansons d'amour blessé : 'Arrependimento' (solo de Bethânia) et 'Mil congojas' (solo d'Omara).


La chanteuse Omara Portuondo, son «ultimo beso»

Jazz à la Villette

Jazz à la Villette, El Ultimo BesoSes chansons suaves et sensibles ont inspiré les plus grands musiciens du monde : la cubaine octogénaire Omara Portuondo, fait ses adieux à la scène ce vendredi soir et elle a choisi le festival «Jazz à la Villette» à Paris pour donner à son public un dernier baiser, un « utimo beso », du nom de sa tournée d’adieu. Sur scène, la doyenne de la musique cubaine est accompagnée de la nouvelle génération : la Capverdienne Mayra Andrade et les sœurs du duo franco-cubain Ibeyi. À 88 ans, elle reste désormais assise pour chanter, mais garde cette voix qui lui a fait conquérir un public mondial.