Mi Mundo, un album de musiques du monde
Des racines dans le jazz, dans les rythmes afro-cubains et la musique traditionnelle cubaine, Brenda Navarrete touche également aux styles contemporains de la World Music. Cette jeune femme a remporté le concours de tambour Bata en 2010 à La Havane. Elle une véritable énergie qui impressionne sur scène.
Mi Mundo est le premier album solo de Brenda Navarrete
Sorti en janvier 2018, il a été enregistré à La Havane avec le producteur Peter Cardinali, John "Beetle" Bailey et un casting de stars cubaines : Horacio "El Negro" Hernandez et Hilario Durán.
La première partie du vingtième siècle. Cette période est primordiale pour Brenda. Les années vingt à cinquante ont vu la naissance de toutes les musiques qui représentent Cuba : son, mambo, cha-cha-chá.
Rumbero Como Yo
Brenda Navarrete est l'une des grands jeunes talents de Cuba, une étoile montante à La Havane et dans tout Cuba, où elle chauffe les scènes et les radios depuis un moment.
Rumba à Cuba
Mi Mundo s’ouvre sur une ode à Eleggua et se termine avec Oshun, deux divinités de la religion yoruba
La chanson Rumbero Como Yo est importante dans l’album. C’est un hommage à la rumba, à Cuba. Deux autres titres rumba… Mulata Linda avec Osain Del Monte et Namaste qui intègre des éléments de folklore venu d’Inde. Mi Mundo contient deux classiques de la musique cubaine : Cachita, standard de Rafael Hernández Marín, interprété par les Lecuona Cuban Boys ainsi que Drume Negrita, popularisé par Bola de Nieve.
Les débuts de Brenda Navarrete
Dès ses débuts à la Manuel Saumell Elementary School of Music à l'âge de 9 ans, Brenda Navarrete a préféré les percussions et une carrière dans la musique. Elle a obtenu le diplôme du prestigieux Conservatoire de musique Amadeo Roldán de Cuba en 2009. Travaillant avec un éventail d'artistes de renom, dont la troupe de percussions afro-cubaines, Obini Bata, le musicien de jazz Joaquin Betancourt, Alain Perez, Munir Hossn et en tant que chanteuse avec le groupe Interactivo, dirigé par Roberto Carcasses, Brenda Navarrete a fait sa place en tant que chanteuse, percussionniste, compositrice et arrangeur accomplie.
Lors de la prestigieuse Fiesta del Tambor de Cuba, Brenda a remporté la 1ère place dans la catégorie Bata drum pour la meilleure interprétation par une artiste féminine. Ses talents de percussionniste lui ont valu un contrat avec la famille Gon Bops, l'un des fabricants d'instruments latins les plus respectés au monde. Brenda s'est produite à l'ambassade d'Espagne à La Havane dans le cadre d'un hommage à Paco de Lucia, aux côtés d'artistes tels qu'Alain Pérez, Adonis & Osain del Monte, Benji Habichuela, Maite Hontelé et bien d'autres. Elle s'est également produite au Festival international de jazz de La Havane. S'appuyant sur une base solide d'influences latino jazz et afro-cubaines, Son plus récent projet Mi Mundochez Alma Records.
Havana meets Kingston
Mista Savona & Brenda Navarrete
Un projet annexe et une nouvelle escale musicale qui entoure le Havana meets Kingston avec un EP 5 titres mettant en vedette la rayonnante artiste cubaine Brenda Navarrete et le titre " Cancion " présent sur le premier tome.
Aunque Sea Un Ratico
Brenda Navarrete avec Cimafunk et Leoni Torres
Cimafunk avait publié un titre, Aunque sea un Ratico (Même pour un instant), dont le clip avait été tourné chez lui, à Pinar del Rio.