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Arsenio Rodriguez y su Conjunto

Naissance du Son Montuno

Le son montuno était un simple refrain (quatre mesures) - chanté par les montunos, paysans de l'est montagneux (Oriente) de l'île. Incorporé au son, c'était l'occasion parfaite pour des improvisations vocales (soneos) chantés par un sonero et suivi d'improvisations instrumentales, tres et trompette.

Afro son

Arsenio à également mélangé beaucoup d'éléments d'origine africaine, rythmique et textes, qui donna naissance au genre " Afro son " et il resta dans la ligne du son Guaguancó, - une forme de Rumba jouée seulement avec la percussion et les voix. Des innovations qui ont été une révolution dans la musique cubaine.

La Tropical

Arsenio Rodriguez : La TropicalLe seul endroit ou pouvait jouer Arsenio, c'était chaque dimanche après-midi, dans les jardins de "La Tropical".
Le groupe en 1946, Felíx Chappottín, Alfredo "chocolate" Armenteros, Carmelo Alvarez, trompettes ; Arsenio Rodríguez, tres ; Lili Martínez, piano ; Carlos Ramírez, guitare et deuxième voix ; Lázaro Prieto, basse ; Félix "chocolate" Alfonso, tumbadora (Conga) ; Antolín Suárez "papa Kila", bongo ; Aviron de René, vocal. Chocolate Armenteros n'est pas resté longtemps avec Arsenio Rodriguez. Trompettes pour les enregistrements de 1948 : Rafaël Corbacho, Félix Chappottín et Rubén Calzado..

Le Boléro

La Vida es un Sueño

Arsenio Rodriguez y su ConjuntoLe Boléro " La Vida es un Sueño " (la vie est un rêve), la composition la plus célèbre d'Arsenio. Les paroles déchirantes de ce boléro ont leur origine dans des événements concrets de la vie d'Arsenio.

En 1947 Arsenio fait son premier voyage à New York pour consulter un spécialiste éminent, le docteur Ramon Castroviejo, sur la possibilité de restaurer sa vue.
Un matin de février, après l'examen, il a été dit qu'il ne retrouverait jamais la vue. Arsenio est revenu alors à son hôtel pour dormir. En se réveillant quelques heures plus tard il a appelé son frère Raúl et a dicté les paroles de cette chanson...


Chano Pozo et Arsenio Rodriguez

Voyage à New York

Arsenio Rodriguez, Chano PozoPendant son voyage à New York Arsenio a participé aux enregistrements de Chano Pozo fait avec l'orchestre de Machito avec le label SMC de Gabriel Oller. Ils peuvent être entendus sur le disque de Chano Pozo et Arsenio Rodriguez : "Legendary Sessions", enregistrements faits à La Havane en 1948 et quelques medleys enregistrés à New York en 1953.