Santiago est la plus "caraïbe" des villes cubaines
Deuxième ville du pays, Santiago est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios. Cette multiplicité ethnique a forgé une culture d'une grande richesse et une bonne partie de la musique cubaine vient de Santiago dont la Trova et le Son. La ville de Santiago de Cuba a été fondée en 1514 par le conquérant espagnol Diego Velázquez.
A l'extrémité ouest de l'île, la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine de l'humanité, offre un paysage magique de collines et de grottes. C'est là surtout que poussent les meilleures feuilles de havane.
Architecture coloniale
Enclavée entre la mer des Caraïbes et la montagne, Trinidad fut construite au 16e siècle en l’honneur de la Sainte-Trinité. Ce ne fut cependant qu’au 18e siècle qu’elle prit son essor, grâce à la prolifique industrie de la canne à sucre. Ses principaux bâtiments, le Palacio Brunet et le Palacio Cantero reflètent cette période de prospérité...
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguín Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
Superbes plages aux eaux émeraude
Cayo Coco / Cayo Guillermo. Une digue de pierres relie l’archipel « Jardines del Rey », îles situées devant la côte septentrionale du Cuba, au continent. Cayo Coco est une des plus grandes îles de l’archipel. Ses marécages aux mangroves constituent un espace vital idéal pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Cayo Guillermo de par sa superficie de 13 km² fait partie des plus petits de ces paradis tropicaux et ses plages d’un blanc éclatant invitent à la promenade et la détente.
Cayo Coco : 22 km de la plage, protégée par des barrières corail.
Forêts vierges et plages de sable blanc
Dans la province d' Holguín à l'Est de Cuba, l'une des 14 provinces de l'île ; la région s'étale sur un territoire accidenté de 10 000 km2 et elle est reconnue pour sa richesse archéologique. Avec ses forêts vierges, ses plages de sable blanc, ses superbes récifs de coraux, ses lagons calmes...
La perle du sud
La ville de Cienfuegos s'étire sur une péninsule à l'abri de l'une des plus grandes baies du pays. les navires se faufilent entre deux langues de terre se refermant sur une mer intérieure de 90 km2, la "perle du sud" mérite bien son surnom, malgré un port industriel, de larges avenues d'inspiration française traversent le centre ville avec de belles rues aux arcades, couleurs pastel..