Deuxième ville du pays, Santiago est la plus "caraïbe" des villes cubaines.
Fruit de plusieurs siècles de métissage, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios. Cette multiplicité ethnique a forgé une culture d'une grande richesse et une bonne partie de la musique cubaine vient de Santiago dont la Trova et le Son.
- La ville de Santiago de Cuba a été fondée en 1514 par le conquérant espagnol Diego Velázquez. Sa demeure est précieusement conservée dans le cœur de la ville à coté du parc Céspedes. Huit années après sa naissance, Santiago avait été définie comme capitale de l’Île. Elle le restera une trentaine d’années avant que l’administration cubaine soit transférée à La Havane.
Musée Diego Velasquez, la rue Heredia, la Plaza Dolores, la Cathédrale de Nuestra Senora de la Asunsion
Dans le Parc Cespedes, les gens de tous âges viennent s'asseoir sur les bancs de pierre du jardin public. Visitez le musée Diego Velasquez, la rue Heredia, la Plaza Dolores, la Cathédrale de Nuestra Senora de la Asunsion qui s'élève sur le site de la première cathédrale de la ville, construite en 1520.
Victime de plusieurs séismes, c'est le cinquième édifice à être rebâti à cet emplacement. La caserne de la Moncada est un haut lieu révolutionnaire et on y trouve un petit musée récapitulant les principaux événements depuis la conquête espagnole.
Un grand lieu de pèlerinage pour tous les Cubains
La Basilique del Cobre, près de Santiago, est un grand lieu de pèlerinage pour tous les Cubains. On y vient de loin pour invoquer la patronne de Cuba et, sur la route d'accès, des vendeurs vous proposeront des cierges, des bouquets de fleurs, des poupées de la Vierge et des pierres de cuivre..
Le Castillo del Morro
Au sud de la ville, à environ 7 km, sur la route de San Pedro de la Roca, se dresse le Castillo del Morro qui domine l'entrée de la baie. Ses murs abritent le musée de la piraterie qui retrace l'histoire de l'époque coloniale à nos jours.
En sortant de la ville de Santiago, vous pourrez visiter el Parque Baconao, le plus grand parc naturel de Cuba qui couvre 80.000 hectares de la Sierra Maestra à la mer.
Il possède environ 130 espèces de plantes dont certaines très rares et en voie d'extinction. C'est un parc magnifique où l'on découvre au fil d'une randonnée des plus agréables des variétés de fleurs ou d'arbres archaïques. La faune est également très diversifiée et avec un peu de chance vous croiserez peut être le plus petit oiseau ou la plus petite grenouille du monde !
La culture du café
Les Français ont apporté leurs connaissances sur la culture du café. Ils ont développé de multiples plantations dans les montagnes tout autour de la ville. On conserve encore quelques ruines de cette période prospère comme la plantation de café La Isabelica. Cet afflux de population a permis le développement de nouveaux théâtres, magasins et institutions civiles dans la ville.
Le plus fou et le plus coté des carnavals cubains
L'un des plus trépidants des caraïbes, se déroule entre le 20 et le 27 juillet de chaque année, il est le plus fou et le plus coté des carnavals cubains. Musique, danse, paillettes éblouissent et amusent la foule en délire pendant trois jours dans la belle capitale de l'Oriente, à l'extrême est de Cuba. Les chorégraphies sont créées et travaillées des mois à l'avance, les costumes sont pensés et fabriqués tout au long de l'année. Il se déroule autour du Día de la Revolución, la fête nationale cubaine, le 26 juillet.
Trova, de son, de cancion.
Née il y a un siècle, à la fin de la guerre d'indépendance, la fanfare (Banda) Municipale de la Ville de Santiago de Cuba, qui comptait en ses rangs en 1929 un certain Compay Segundo, est dirigée depuis 1974 par Maître Castillo, qui a voulu dépoussièrer le répertoire habituel d'une fanfare en y intégrant des airs de grands compositeurs de trova, de son, de cancion..., écrits pour des formations plus intimistes, rendant ainsi sa fanfare dansante.