Découverte de la Baie de Matanzas
Le sable est blanc et ses eaux aux tonalités de bleu et de vert. Les fonds marins de Varadero possèdent plus de 40 types de coraux ainsi qu'une grande diversité de poissons, langoustes, crevettes, crabes et plus de 70 types de mollusques. La zone de plongée compte plus de 25 sites spécifiques.
Délimitée par la Baie de Matanzas jusqu'à la partie occidentale des îlots du groupe insulaire Sabana-Camagüey, où se trouve l'imposant Ojo del Mégano, caverne sous-marine située à 70 mètres de profondeur, sur les récifs proches de la baie de Cadíz.
Varadero s’étend sur une péninsule étroite avec 22 km de plages
l’Enchantement de ses eaux bleues, tièdes et transparentes, dorer son corps sur son sable blanc. Varadero demeure dans le souvenir du visiteur. Bâtie sur le point le plus au nord de l’île de Cuba, la station balnéaire de Varadero s’étend sur une péninsule étroite et allongée qui n’est séparée de la terre ferme que par un canal de navigation artificiel, qui relie le détroit de la Floride à la baie de Caibarien.
Ses 22 km de plages se distinguent par une large bande de sable fin, dont les eaux limpides ont une gamme incomparable de bleus.
Développé comme centre de villégiature dans les années 40, c’est au cours de les dernières décennies que Varadero a eu une croissance sans précédent de son infrastructure hôtelière, avec une forte mise en valeur de son produit touristique.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
La meilleure façon de visiter Varadero
Balade en calèche pour un voyage dans le temps.
- L’Avenida Primera. Une promenade y constitue la meilleure façon de visiter Varadero et l’Avenida Playa pour le retour qui borde la mer.
- L’Iglesia Catolica de Santa Elvira de Varadero (Avenida Primera no 4604, à l’angle de Calle 47). Belle et simple petite église du Sud dont l’intérieur est orné de plafonds de Caoba, un bois précieux. Cette charmante église de Varadero est construite de pierres sablonneuses malléables.
Forêts vierges et plages de sable blanc
Parc Retiro Josone (Avenida Primera et angle Calle 56). Un parc dont le vert contraste avec le bleu de la mer du Sud. Lieu idéal à Varadero pour se promener sous les arbres touffus qui bordent un paisible étang. Vous pourrez y observer les oiseaux, hérons, canards et flamants qui déambulent au gré de leur instinct. Des vendeurs d’artisanat attirent de nombreux touristes, sans pour autant trop déranger la tranquillité des lieux.
Une majestueuse résidence de style colonial espagnol
Mansion Xanadu maintenant devenue un hôtel. Le riche industriel américain d’origine française Irénée DuPont acheta, en 1929, 512 ha de terres... Il y construisit, pour la coquette somme d’un million de dollars, son superbe palais de vacances. Cette majestueuse résidence de style colonial, avec balcons et fenêtres de bois sculpté, évoque un palais de l’Andalousie dans le Sud de l’Espagne. Elle est un véritable bijou à Varadero. DuPont y a reçu de nombreuses vedettes au cours des années 50 : Cary Grant, Esther Williams et Ava Gardner ! Il y faisait vibrer toute la péninsule de Varadero. Il dut abandonner sa propriété de Varadero à l’âge de 85 ans, quand Cuba nationalisa sa propriété et la transforma en restaurant.
Dessins muraux datant de l'époque précolombienne
La Cueva de San Ambrosio. Un voyage dans le passé puisqu’elle révèle des dessins muraux datant de l”époque précolombienne. Des dessins superposés d’inspiration africaine tendent à laisser croire que ces grottes furent utilisées à des fins rituelles par les esclaves noirs de la région de Varadero.
- Grottes musulmanes (Parc naturel de la péninsule de Varadero). Les archéologues découvrirent les restes du mégalognus rodens, un mammifère de l’ère jurassique. Sur une terrasse intérieure entre les deux grottes ont aussi été découverts des restes d’aborigènes (Indiens siboneys). Il s’agirait d’un ancien site funéraire et cérémoniel.