Le légendaire guérillero Ernesto Che Guevara
Pendant les dernières années, la province centrale de Cuba a reçu un tourisme organisé, attiré par l'étroite relation de la capitale de la province avec le légendaire commandant guérillero Ernesto Che Guevara. Vers la fin de décembre 1958, celui-ci y a livré des combats décisifs pendant l'étape finale de la guerre pour la libération nationale. Fondée en 1689, maintenant Santa Clara est une ville devenue tranquille.
Elle possède des endroits qui méritent être connus tels que le Musée mémorial érigé à Che Guevara et ses camarades morts pendant la lutte révolutionnaire en Bolivie, ainsi que le théâtre La Caridad et le parc Leoncio Vidal.
. Il y a des passageq pour ceux qui vont dans les îlots du nord: dont Camajuaní - municipalité surtout agricole - qui possède les meilleurs torcerdors; l'autre est San Juan de los Remedios, la huitième ville fondée par les conquistadores dans l'Île en 1515.
Le centre historique de Remedios, déclaré Monument National en 1980, est le seul du pays qui possède, dans sa place principale, deux églises: celle de Nuestra Señora del Buen Viaje et la Parroquia Mayor. Dans cette dernière paroisse il se trouve un énorme autel totalement plaqué or et une sculpture - qu'on dit unique au monde - qui représente l'Immaculée Conception enceinte.
Las Brujas
Cette ville rendue célèbre par ces parandas qui rivalisent cordialement en utilisant de l'imagination, de la musique et de l'animation depuis les soirs du 24 décembre jusqu'au jour suivant.
Depuis Caibarién - village de pêcheurs entouré par des eaux profondes dans lesquelles se trouvent d'importants élevages de langoustes - une autoroute enrochée dans la mer de plus de 48 kilomètres de longueur lie la terre ferme avec les îlots du nord. Parmi ces îlots, celui de Las Brujas possède un petit aérodrome et l'îlot Santa María.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
Los Jardines del Rey
Baptisée comme la rose blanche de l'ensemble d'îlots Los Jardines del Rey, Santa María possède seulement 13 kilomètres de long dont la totalité est couverte par de superbes plages de sables blancs, des eaux limpides, tranquilles et transparentes. Dans ses fonds on trouve des formations de coraux et une grande diversité d'espèces sous-marines qui invitent à la pratique de la plongée et à la photo sous-marine.
Dans l'ensemble des îlots du nord de Villa Clara il est possible de trouver des propositions intéressantes pour les amateurs d'écotourisme. Pour ceux qui aiment l'archéologie, on peut trouver les grottes Pelo de Oro ou celle de Muñeco. On peut aussi planifier des excursions au phare Caimán Grande et au bateau San Pascual, une relique authentique de l'industrie navale faite pour transporter du miel et qui est devenu un hôtel flottant.
Le lac Hanabanilla
Villa Clara possède des agréments tels que le lac Hanabanilla - un des barrages artificiels du pays construit au pied du massif montagneux Escambray - où il y a une réserve de flore et de faune et la station balnéaire d'eaux minéro-médicinales et thermales de Elguea.
Ernesto Che Guevara, le Mythe
Né le 14 juin 1928 en Argentine dans une famille de la classe moyenne, Che Guevara – de son vrai nom Ernesto Rafael Guevara de la Serna – incarne le combat révolutionnaire en Amérique latine, la lutte contre l’impérialisme et l’aspiration à la solidarité internationale en faveur des peuples opprimés.