Située entre la province de La Havane à l’ouest
Fondée en 1693, la province de Matanzas, d’une superficie de 11 739 km2 et d’une population de 633 000 habitants (1994), est une des plus étendues du pays.
S’ouvrant au nord sur le détroit de la Floride, au sud sur la mer des Caraïbes, elle est située entre la province de La Havane à l’ouest, et les provinces de Cienfuegos et Villa Clara à l’est.
La ville de Cienfuegos s'étire sur une péninsule à l'abri de l'une des plus grandes baies du pays.
Les navires se faufilent entre deux langues de terre se refermant sur une mer intérieure de 90 km2, la "perle du sud" mérite bien son surnom, malgré un port industriel, de larges avenues d'inspiration française traversent le centre ville avec de belles rues aux arcades, couleurs pastel. La côte sud, se caractérise par ses marécages, tandis que la côte nord, bien que rocheuse, abrite de magnifiques plages de sable fin, dont celle de Varadero. Ville coloniale a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.
Matanzas
Contrée au riche passé colonial, elle invite à la découverte de ses plages bordées de cocotiers, de ses plantations de canne à sucre, de ses marécages infestés de crocodiles ainsi que d’un des plus grands champ de bataille de l’Amérique latine. Matanzas est divisée en 14 communes : Matanzas (capitale), Varadero, Cárdenas, Jovellanos, Colón, Perico, Los Arabos, Calimete, Jagüey Grande, Cienaga de Zapata, Pedro Bétancourt, Union de Reyes, Martí y Limonar.
Las Cuevas de Bellamar
A partir de la baie de Cárdenas et presque jusqu’à la limite est de la province, la côte nord est basse et marécageuse. La province de Matanzas est essentiellement plate, mais elle présente au nord, les hauteurs de Béjucal-Madruga-Limonar. Elle possède des sites touristiques d’une indéniable beauté comme " Las Cuevas de Bellamar", la plage de Varadero et le parc national naturel de Montemar, dans la péninsule de Zapata, où se trouve Guamá avec son village indien et son élevage de crocodiles.
Autres lieux d’intérêt : Le Palacio de Valle sur la baie de Cienfuegos, Playa Larga, et l'historique Playa Girón, connue de tous comme la baie des Cochons..
Le Palacio de Valle Cienfuegos
L’éclectisme architectural a marqué le passage au XXe siècle : le mélange des styles néo-gothique, baroque et Maure produit un effet saisissant, pour exemple le Palacio de la Ville à Cienfuegos.
Péninsule de Hicacos
A 150 kilomètres de La Havane, la péninsule de Hicacos se détache de la côte nord de Cuba, entre le détroit de Floride et la baie de Cardenas, pour s'étendre, depuis la petite ville Varadero, sur plus de 20 kilomètres de sable fin au bord d'une mer bleu azur.
Consacrée au tourisme exclusivement, depuis la construction d'un aéroport international à 30 km de Varadero, la péninsule est parcourue d'hôtels, édifiés le long d'une plage bordée de palmiers. Inondé de soleil, l'endroit est très convoité par les touristes. C'est la station balnéaire la plus réputée de toutes les stations cubaines et l'un des lieux les plus touristiques de l'île.
Un ancien quartier huppé de Cienfuegos
Punta Gorda, ancien quartier huppé sur une fine bande de terre qui s'avance dans la partie sud de la baie de Cienfuegos et qui abrite un éventail de palais de styles éclectiques. on y découvre des tourelles du début du XXe siècle ainsi que d'adorables casas particulares (maisons particulières à bardeaux), Le style Mudéjar, influencé par les Maures, qui comprend des ornementations de fenêtres aux grilles complexes est très présent.
Ornementations de plâtre et de tuile
Le style Mudéjar comprend des ornementations de plâtre et de tuile, des plafonds côtelés décorés de bois, des fenêtres aux grilles complexes et des cours spacieuses.