La merveille de la beauté de cette terre...
A l'extrémité Est de l'Île, à près de mille kilomètres de La Havane, la Nature y dessina l'un des paysages les plus beaux de la géographie cubaine et impressionna en son temps Christophe Colomb," Je dis la merveille de la beauté de cette terre, et de ces arbres où l'on trouve pins et palmiers, et de vastes étendues pastorales : est la plus belle chose au monde."
Ainsi s'exclama Christophe Colomb, lorsqu'il accosta le 27 novembre 1492 dans la baie de Baracoa.
L'amiral de la mer Océane, porteur d'un message destiné à l'empereur de chine de la part des Rois Catholiques, Il baptisa le territoire Juana en l'honneur de l'Infant d'Espagne.
Il décrivit également la beauté des paysages "des arbres grâcieux et verts, différents des nôtres couverts par des fleurs et des fruits d'un goût merveilleux, et de nombreuses sortes d'oiseaux"...
Elle e dresse depuis 1512 Nuestra Señora de la Asuncion de Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba. Baracoa a le charme de ces petits ports perdus des Antilles. Ce fût la première ville fondée par les Espagnols.
Un cadre naturel enrichi d'éléments a caractère historique et culturel
En terme aborigène, Baracoa signifie "présence de la mer", celle-ci étant précisément l'une des richesses qui, avec les montagnes couvertes de végétation exubérante ainsi que des cours d'eaux qui abondent dans la région, et forment un magnifique cadre naturel enrichi d'éléments a caractère historique et culturel susceptibles de retenir l'attention du visiteur.
Parc national Alexandre Von Humboldt
Dans la ville-même, le centre historique, classé Monument national, les forts Matachin et La Punta et l'église sont des sites pleins d'intérêts. On peut aussi escalader le Yunque de Baracoa, une montagne en forme d'enclume de 575 mètres d'altitude, naviguer sur les rivières Miel, Duaba, Yumuri et Toa en Cayuca - embarcation typique de la région , se baigner sur les plages Maguana, Saratoga ou Duaba, et se rendre au parc national Alexandre Von Humboldt.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
Baracoa, une atmosphère reposante
Beaucoup d'habitants de cette cité portent des noms d'origine française, de nombreuses familles venues d'Haiti l'ayant abordée au 18ème siècle.
Bananeraies et cocoteraies entourent la ville la plus orientale et la plus ancienne de Cuba. Rues pavées, calèches, air frais et côte sauvage, enfants jouant dans les ruelles... au milieu de cette atmosphère reposante, Baracoa est une ville à découvrir lentement et incite au dialogue avec ces habitants.
Riches Excursions
Cette région est riche de sites importants à visiter, ses environs offrent plusieurs excursions intéressantes. La large Malecon de Baracoa qui traverse la partie Nord-Est est réputée comme étant l'une des plus belles routes longeant la mer des Caraïbes.
Biosphère Cuchillas del Toa
El Yunque, cette montagne se trouve à 10 kilomètres de Baracoa, dans une zone protégée. Cette formation, qui se remarque depuis n’importe quel point de la ville, fait partie de la biosphère Cuchillas del Toa.
Un goût de Paradis
A 22 km au nord de Baracoa, la Playa Maguana est une magnifique plage de sable blond qui s'étend sur plusieurs kilomètres, la plus belle de la région.