La région s'étale sur un territoire de 10 000 km2, elle est reconnue pour sa richesse archéologique
Dans la province d'Holguín à l'Est de Cuba, l'une des 14 provinces de l'île ; Avec ses forêts vierges, ses plages de sable blanc, ses superbes récifs de coraux, ses lagons calmes... Ses grands espaces naturels et aussi pour ses belles plages. Celles de Guardalavaca sont certainement les plus populaires. Elles sont naturelles et n'ont pas plus de deux kilomètres de long. La Playa Pesquino est sûrement la plus belle de l'endroit, avec son tapis de sable blanc qui crée un heureux contraste avec le bleu intense de la mer.
La plus grande concentration de vestiges appartenant aux cultures aborigènes de toute l'île.
Le site Chorro de Maita, situé à proximité de Guardalavaca, est le plus important site archéologique de Cuba et des Antilles. On y a découvert en 1986, 108 squelettes datant de 1490 à 1590 et même certains beaucoup plus anciens. Dans le cimetière situé en montagne, on y voit les ossements laissés dans la position dans laquelle ils ont été trouvés ainsi que divers objets mis à jour, bijoux, poteries… À proximité, a été recréé un village aborigène Tainos, où sont reconstituées les activités quotidiennes, qui était alors la plus importante, et la seule à fabriquer la céramique. Sur la même route, la ville de Banes, capitale archéologique de Cuba, possède un musée qui contient plus de 800 artefacts provenant de cette culture, dont une petite statuette en or qui était l'idole de la communauté.
Guardalavaca
Les 54 kilomètres qui relient Guardalavaca à la ville de Holguin sont agréables à parcourir pour la beauté des paysages. Le décor est parsemé de buttes, de monts et monticules, où des palmiers majestueux balancent leur tête au vent, et où se succèdent, au fil des saisons, cultures de mangues, d'avocats, de bananes et autres beaux fruits gorgés de soleil… C'est aussi dans cette région qu'on trouve les plus grandes plantations de canne à sucre, dont on peut boire le jus frais aux propriétés aphrodisiaques dans les petits bars, le long de la route.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
De magnifiques monuments
Holguin est une ville de 400 000 habitants, qu'on surnomme la ville des parcs ( 9 parcs ). On lui connaît de magnifiques monuments, tels la cathédrale de San Isidoro, une solide construction du 18e siècle,ainsi que des musées importants, comme son musée d'histoire naturelle, et La Periquera, un édifice de style néoclassique, où sont relatés les principaux moments de l'histoire locale. Dans la ville, on visite aussi la maison musée de Calixto Garcia, héros de la guerre hispano-cubaine, né à Holguin en 1839. La Place de la Révolution, est érigée en l'honneur de l'ardent patriote mort en 1898 à Washington, au cours d'une mission diplomatique.
Montecristo, Romeo y Julieta
On ne va pas à Holguin sans visiter une fabrique de cigares ; les ouvrières produisent de façon artisanale 22 000 cigares par jour, dont les réputés Montecristo, et Romeo y Julieta. Toutes les étapes de la production jusqu'à la fabrication de la boîte peuvent être vues. L'atmosphère y est unique. Après une petite randonnée jusqu'à la Loma de la Cruz, le toit de la ville, qui est aussi le plus haut point de la région, et prendre le temps pour flâner dans le centre-ville animé, sentir le pouls de la vie cubaine : les voitures à chevaux voisinent avec les rutilantes voitures américaines des années 50, les vendeurs de bananes côtoient les vendeurs de limonades... cordonniers, coiffeurs s'affairent dans les boutiques.
Parc naturel de Bahia de Naranjo
La région d'Holguin possède quelques grands parcs naturels, dont le Parc naturel de Bahia de Naranjo, remarquable pour la diversité de leur faune et de leur flore. Les touristes s'y rendent par bateau pour aller nager avec les dauphins et déguster de la langouste. En allant plus vers l'est, sur la côte, on découvre le grand parc de Cayo Saetia, qui s'étale sur 42 kilomètres carrés de nature sauvage.
Ce grand espace naturel, situé à l'entrée de la Baie de Nipe, la plus grande baie de Cuba, est le terrain de jeu d'une faune diversifiée : les zèbres, les antilopes, les chevaux, les chevreuils, les taureaux sauvages côtoient les autruches, les iguanes, les grands perroquets, les crocodiles, et bien sûr le tocororo, l'oiseau national qui porte dans son plumage les couleurs du drapeau cubain.